Des premiers films des frères Lumière aux documentaires récents, de Zola à Ponthus, le cinéma et la littérature se sont souvent nourris du monde ouvrier.
L’Inde, l’une des plus anciennes civilisations, honorant les mêmes dieux depuis des millénaires, exerce un pouvoir de fascination sur la plupart des voyageurs. Immergeons-nous au cœur du sous-continent à travers trois films.
La pratique du chant produit par la voix humaine remonte à la nuit des temps. Selon les recherches en archéologie, la musique et le chant auraient même été une des composantes de la vie des hommes préhistoriques dès le Paléolithique ; c'est dire si chanter est au cœur même de notre humanité. Quatre films peuvent nous aider à comprendre et ressentir ce qui se joue quand la vie cesse d'être seulement parlée pour atteindre densité et force grâce au chant.
Comment les documentaristes abordent-ils aujourd’hui le rock, cette musique populaire rebelle et sensuelle apparue dans les années cinquante, et ses identités contemporaines ? Comment restituer l’intensité de la musique "live" amplifiée au cinéma et les sensations qu’elle procure ?
À l’heure où le paramétrage d’un moteur de recherche et le clic droit d’une souris d’ordinateur permettent la traduction instantanée d’un texte en de multiples langues (avec des fautes, des approximations, des contre-sens), il est urgent de poser le regard sur le travail essentiel de la traduction littéraire.
Le 30 mars 2019, deux mois à peine après avoir présenté une rétrospective de ses films à la Cinémathèque française, Agnès Varda disparaît en laissant derrière elle plus qu’une œuvre : un monde.
Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a confirmé en 2021 le lien existant entre changement climatique et hausse de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes. Des bouleversements sans précédent, pour certains irréversibles, sont déjà visibles depuis des années, par exemple en Asie. Au Vietnam et au Bangladesh, deux documentaires abordent les conséquences de ces mutations sur la vie quotidienne de deux familles.
Toutes les femmes ne sont pas mères. En revanche, toutes les femmes ont une mère. Comme toute relation humaine, la relation mère-fille est loin d’être parfaite. Etre mère est aussi un marqueur social. Longtemps avoir un enfant hors mariage fut frappé d’opprobre...
Si le Japon et sa culture millénaire fascinent l’Occident, le Japon est lui-même fasciné par les valeurs occidentales. Faire le portrait en quelques films de ce pays-archipel est impossible. Les documentaires permettent d’en approcher la complexité à la manière d’un puzzle auquel il manquera toujours de multiples pièces.
Pour la première fois de leur histoire, bien qu’annulés pour cause de guerre en 1916, 1940 et 1944, les JO de Tokyo prévus en 2020 ont été reportés en 2021 en raison de la pandémie. Pour un athlète de haut niveau, participer aux Jeux Olympiques est à la fois la récompense de tous les sacrifices et un défi : se surpasser.
La question de l’engagement dans le cinéma n’est pas neuve. Dès son essor au XXe siècle, du fait de sa capacité à captiver les masses - du temps où la télévision n’existait pas et encore moins Internet - le cinéma devient pour certains un outil de lutte et pour d’autres un outil de propagande.
S’interroger sur la norme, questionner le sens des mots, une démarche sans doute nécessaire à l’heure où l’inclusion et l’accessibilité semblent être sur toutes les lèvres et au cœur de dispositifs publics. Le terme handicap contient à lui seul de multiples nuances et se définit par la capacité d'acceptation et d'adaptation d'une société aux personnes différentes. Mais selon quels critères ?
Il y a des lieux qui inspirent les cinéastes, des lieux en mutation, inhabités, des lieux qui s'adaptent aux mouvements des hommes ou inversement. Ainsi, les liens entre paysages et humains prennent corps sous l’œil de la caméra.
S’entraider, dans une société complexe où la pauvreté s’accentue et où les turbulences du monde se répercutent de plus en plus durement, est devenu un élément essentiel pour cimenter le vivre ensemble. Questionné par la sociologie, le terme “solidarité” est aujourd’hui présent dans une part importante du documentaire de création.