Pour cette 45e édition du Cinéma du Réel au Centre Pompidou, le jury des bibliothèques a réuni quatre femmes. L’enjeu ? Récompenser un film et lui permettre notamment d’intégrer le Catalogue national de films documentaires pour être mis à disposition des bibliothèques abonnées à la plateforme en ligne Les yeux doc.
Plusieurs partenaires médias accompagnent cette 3e édition du Prix du public. Impliqués depuis de nombreuses années dans le monde du cinéma documentaire, leur travail contribue à la diffusion et à la valorisation de films aux sorties souvent confidentielles. Cette semaine nous donnons la parole à Ludovic Lamant, journaliste à Mediapart.
Dans toute la France, des bibliothécaires participent et font vivre le Prix du public dans leur commune. Cette semaine Caroline, Gaëlla, Laurie, Maïwenn, Mélodie et Isabelle ont pris leur plume pour partager leur avis sur "Dans la terrible jungle".
Plusieurs partenaires médias accompagnent cette 3e édition du Prix du public. Impliqués depuis de nombreuses années dans le monde du cinéma documentaire, leur travail contribue à la diffusion et à la valorisation de films aux sorties souvent confidentielles. Cette semaine nous donnons la parole à Benjamin Genissel, auteur et journaliste au Blog documentaire.
Dans toute la France, des bibliothécaires participent et font vivre le Prix du public dans leur commune. Cette semaine Caroline, Sarah, Irène, Sophie, Michelle et Isabelle ont pris leur plume pour partager leur avis sur "La Cravate".
Dans toute la France, des bibliothécaires participent et font vivre le Prix du public dans leur commune. Cette semaine Laurie, Isabelle, Fabienne, Isabelle, Christelle et Juliette ont pris leur plume pour partager leur avis sur Ayi.
Plusieurs partenaires médias accompagnent cette 3e édition du Prix du public. Impliqués depuis de nombreuses années dans le monde du cinéma documentaire, leur travail contribue à la diffusion et à la valorisation de films aux sorties souvent confidentielles. Cette semaine nous donnons la parole à Catherine Blangonnet, directrice de publication et fondatrice de la revue Images documentaires.
Dans toute la France, des bibliothécaires participent et font vivre le Prix du public dans leur commune. Cette semaine Gisèle, Irène, Arnaud, Sandrine, Isabelle et Juliette ont pris leur plume pour partager leur avis sur "143 rue du désert".
Rencontrée à l’occasion d’une “Histoire de production” aux États généraux du film documentaire de Lussas en août 2022, Rebecca Houzel est l’une des trois producteurs à l’origine de la société de production parisienne Petit à petit production. Elle raconte son parcours de productrice et tout particulièrement comment elle en est venue à produire deux cinéastes russes indépendants, Alexander Kuznetsov et Alexander Abaturov, dont deux films se trouvent sur Les yeux doc : Manuel de Libération (2016) et Le Fils (2018).
Cinéaste attentif, Xavier Gayan s’attache à travers ses films à redonner un espace sensible à la parole.
Formée en école d’art, Daniela De Felice ne cesse de travailler la matière. Son approche, palpable dans ses films et dans sa démarche de création s’exprime pleinement dans le film "Mille fois recommencer" tourné en Italie, dans une région qu’elle connait bien, la Toscane.
Julien Farenc est l'un des trois programmateurs de La Cinémathèque du documentaire à la Bibliothèque publique d'information. Il revient sur sa rencontre, en 2019, avec le photographe et cinéaste américain William Klein, disparu le 10 septembre à Paris, dont Les yeux doc diffusent un film considéré par beaucoup comme son chef d'oeuvre : Muhammad Ali The Greatest.
Réalisateur et producteur, Laurent Segal façonne des films avec à la fois passion et persévérance, accompagnant des projets de l’idée à leur diffusion. Retrouvez deux films d'Avril Tembouret produits par Kanari sur la plateforme, "La Journée" et "L'Histoire de la page 52".
Odile Allard et Lech Kowalski travaillent ensemble depuis des années pour créer des œuvres de cinéma engagé dans une société au nom sans équivoque : Revolt Cinema.
Dans "Arguments", Olivier Zabat s’intéresse aux entendeurs de voix, offrant une plongée bouleversante dans ce monde méconnu loin des considérations médicales et psychiatriques.
Depuis l’automne 2018, Catherine Bizern est la déléguée générale et la directrice artistique du Festival Cinéma du Réel, le rendez-vous parisien et international du cinéma documentaire. Elle revient pour Les yeux doc sur l’édition 2022 du Festival.
Journaliste, écrivain, réalisateur, David Dufresne alterne les formes dans son travail au long cours. Avec «Un pays qui se tient sage», il choisit le cinéma pour aborder et questionner les violences policières.
Pour son deuxième film, Cayetano Espinosa choisit un format court. Avec Ici, il revient sur ses terres natales à la rencontre de femmes d’un peuple oublié dans un lieu suspendu, presque hors du temps.
Harry Bos est l'un des trois programmateurs de La cinémathèque du documentaire à la Bibliothèque publique d’information. Il propose cet hiver au Centre Pompidou le cycle Denis Gheerbrant, Marc Isaacs. Double rétrospective, du 7 janvier au 6 mars 2022.
Des couleurs et des formes virevoltent en écho à la vie foisonnante de Kiki de Montparnasse. Amélie Harrault manie à merveille crayons et narration parvenant à faire vivre cette femme qui fut à la fois muse et artiste.
Depuis 1980, les Ateliers Varan, fondés sous l'impulsion de Jean Rouch et Jacques d'Arthuys après un premier atelier au Mozambique, forment des cinéastes à la réalisation de films documentaires à Paris et dans le monde.
Produire un film, c’est lui permettre d’exister. C’est précisément ce que s’acharne à accomplir avec talent et passion Jean-Laurent Csinidis et l’équipe de cette société de production installée à Marseille.
Le premier film remarqué de Laïs Decaster nous a donné envie d’en savoir plus sur la façon dont la jeune réalisatrice a travaillé tout au long du tournage/montage, et au-delà.
Réalisateur, monteur, producteur, distributeur, Nicolas Drolc est un homme-orchestre. Ce passionné nous parle de ses films et surtout de sa dernière réalisation à découvrir sur Les yeux doc, "This film should not exist".