les yeux doc

Prix du public 2025  : Silent Voice vu par les bibliothécaires

Prix2025 - AvisSilentVoice
Dans toute la France, des bibliothécaires font vivre le Prix du public Les yeux doc au sein de leur commune. Clara et Béatrice partagent leur regard sur Silent Voice, de Reka Valerik (2020), l’un des quatre films lauréats en 2025.
Clara Vanderhaegen, Médiathèque Jean-Falala (51)

Khavaj est réfugié en Belgique. Il a fui la Tchétchénie. Dans ce déracinement, il a perdu sa patrie, sa famille et sa voix. Soutenu par une association pour les droits des personnes LGBTQIA+, le jeune homme tente de se reconstruire après les traumatismes subis. Son seul lien subsistant avec ses origines est sa mère, qui l'abreuve de messages vocaux. La teneur de ses messages est déchirante, les supplications pour son retour se mêlent aux invectives. Il a interdiction de lui répondre, pour que ses bourreaux ne le retrouvent pas. Seul et enfermé dans les chambres d'hôtel dont il change régulièrement pour sa sécurité, il sculpte son corps d'athlète de MMA, cherchant dans ce sport, chéri au pays, une échappatoire.

Dans Silent Voice, le réalisateur Reka Valerik tente de rendre à Khavaj sa voix. Son mutisme traumatique est transmis par une réalisation s'attachant à filmer de près son corps meurtri et discipliné, son dernier moyen d'expression. Tout en sondant les chairs, la caméra occulte le visage, rendant le portrait du jeune homme à la fois anonyme et universel. L'histoire bouleverse, magnifiquement portée par une réalisation à la fois simple et très visuelle. Le montage laisse toute la place aux sentiments de Khavaj et aux mots résonnant dans son silence. Un portrait saisissant d'émotion et de beauté.

Béatrice Huetter, Médiathèque d’Arles (13)

Silent Voice comporte beaucoup de subtilité dans les jeux de lumière, dans les clairs-obscurs. Le personnage dont est raconté l'histoire occupe toute l'image, tout l'espace. On ne voit jamais son visage. On ne l'entend jamais parler, crier. Il est muré dans le silence, dans une chambre, dans une voiture, dans sa vie. On finit par avoir peur. Peur pour lui. Sa peur exsude dans le sport qu'il pratique intensément, violemment, avec rage. Son espoir est entretenu par plusieurs intermédiaires, pour retrouver la voix et un jour, peut-être, trouver aussi la voie.

Où voir Silent voice ?

Aller plus loin avec Balises, le magazine de la Bpi.

Explorez la carte des événements liés au Prix

Donnez votre avis sur les films de la sélection du 10 mars au 6 avril, et tentez de gagner des lots par tirage au sort !

+ d'infos sur Bpi Pro et sur notre page Facebook

En partenariat avec : ARTE Médiathèque, InMédia technologies, Mediapart et Images documentaires