les yeux d'oc

Catalogue national de films documentaires

 

Diffuser le cinéma documentaire dans les bibliothèques

 

Le Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques s’est donné comme défi, lors de sa création en 1978, de mettre à disposition des bibliothèques françaises et de leurs usagers une documentation audiovisuelle inédite, vivante et de qualité sur l’homme et le monde.

Initialement créé et animé par la mission à l’audiovisuel du ministère de la Culture et de la Communication, il a été confié en 2005 à la Bibliothèque publique d’information-Centre Pompidou.

 

Un dispositif qui a fait ses preuves

Le Catalogue national s’inscrit dans une logique de diffusion de la production documentaire cinématographique et audiovisuelle française et étrangère. S’intéressant en priorité aux films qui sont programmés par les festivals ou les salles de cinéma, il s’attache à constituer un catalogue de référence, représentant tous les domaines de la connaissance et mettant l’accent sur les secteurs les plus inventifs de la création : films d’auteurs, essais documentaires.

En constituant une collection de films documentaires, classiques ou récents, à forte valeur culturelle et en les rendant disponibles pendant une durée de 10 ans, il joue un rôle patrimonial complémentaire de sa mission première d’information du citoyen.

Les droits de diffusion non commerciaux acquis au niveau national concernent la consultation à domicile et la consultation individuelle et collective (projection publique) dans les emprises des bibliothèques. Ils sont négociés par la Bibliothèque publique d’information directement auprès des ayants droit (producteurs, distributeurs, réalisateurs, associations).

 

Le choix du numérique

Depuis toujours, le Catalogue national a cherché à s'adapter aux évolutions du paysage audiovisuel et des nouvelles technologies, en misant sur des systèmes fiables. D’abord diffusés sur support DVD, les films sont maintenant proposés sur la plateforme de vidéo à la demande Les yeux doc, éditée par la Bpi et commercialisée par ARTE Médiathèque, qui permet aux abonnés des bibliothèques de visionner à domicile pendant une durée de sept jours les films de leur choix, sur le terminal de leur choix (ordinateur, tablette, mobile). Une sélection de 400 titres est couramment disponible et le site s’enrichit à intervalles réguliers de nouvelles acquisitions. Une collection est en cours de constitution pour permettre aux personnes souffrant de handicaps sensoriels d'accéder à certains films.

 

La force du réseau

L'équipe des yeux doc accompagne les bibliothécaires pour leur permettre de valoriser au mieux les films disponibles sur la plateforme et proposer des médiations en ligne ou dans dans leurs espaces. Elle met à disposition des bibliothèques abonnées une lettre d'information professionnelle, un dossier partagé, une chaîne Vimeo, une journée professionnelle annuelle pour échanger entre bibliothécaires. Elle propose depuis 2020 le Prix du public Les yeux doc.

 

La lettre d'info

Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir la Lettre d'info Les yeux doc et vous tenir au courant de toutes les actualités sur le site.

 

Le teaser

 

Tous les contacts permettant aux bibliothécaires de se renseigner, faire un test, s'abonner sont à retrouver dans le point d'interrogation (?) en haut à droite de la page d'accueil.

 

Plus d'infos sur le cinéma documentaire : la rubrique Cinéma documentaire du site de la Bpi 

Chaîne Vimeo Les yeux doc : https://vimeo.com/channels/lesyeuxdoc

Le Prix du public : pro.bpi.fr/prixdupubliclesyeuxdoc