Le film documentaire Chaylla explore le parcours bouleversant d'une mère célibataire confrontée à la violence domestique et à l'éducation de son enfant. À travers ce portrait intime, le film met en lumière des enjeux sociétaux cruciaux : les défis des mères seules, les obstacles rencontrés par les victimes de violence pour obtenir justice et protéger leurs enfants, ainsi que le rôle essentiel des structures de soutien. Avec une grande sensibilité, Chaylla illustre la résilience et le combat quotidien face aux inégalités et à la violence. Témoignage émouvant, il incite à une prise de conscience et à un engagement collectif pour une société plus solidaire.
À travers l’histoire de Chaylla, le sujet des violences conjugales est abordé sous un prisme intimiste. Ce choix donne lieu à un récit marqué par une sincérité brute. On saisit son dilemme intérieur entre le désir de se reconstruire, de rompre avec cette violence, et la volonté de renouer avec son compagnon pour préserver une relation entre père et fils. Au fil des quatre années que traverse le film, on comprend que l’évolution de Chaylla est le fruit d’un profond travail sur elle-même.
Aller plus loin avec Balises, le magazine de la Bpi.
Explorez la carte des événements liés au Prix
Donnez votre avis sur les films de la sélection du 10 mars au 6 avril, et tentez de gagner des lots par tirage au sort !
+ d'infos sur Bpi Pro et sur notre page Facebook
En partenariat avec : ARTE Médiathèque, InMédia technologies, Mediapart et Images documentaires