L'Énergie positive des dieux nous plonge dans le quotidien du groupe de rock Astéréotypie, composé de musiciens professionnels et de jeunes autistes qui se livrent à travers des textes déclamés. La musique devient un exutoire où les paroles, percutantes et poétiques, donnent naissance à un résultat profondément créatif.
Le documentaire met aussi en lumière le rôle essentiel de l’éducateur, dont la patience et la bienveillance permettent de canaliser cette énergie débordante. Sans brider leur spontanéité, il les accompagne dans un cadre structurant, leur offrant ainsi un espace où leur singularité peut pleinement s’exprimer.
Ce film célèbre la force de la différence et le pouvoir de la musique. Une ode à la liberté, portée par des jeunes aussi touchant·es qu’inspirant·es.
On suit un collectif musical créé dans un institut médico-éducatif recevant des autistes jeunes adultes encouragé·es par Christophe, un éducateur passionné. Leur musique est une déferlante de rock électrique et leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien Kevin et Claire sont les chanteur·ses du groupe Astéréotypie. Iels dévoilent sur scène leurs univers détonants. Leur aventure collective est un cri de liberté. On les retrouve dans le processus de création et sur scène avec une dynamique qui nous emmène dans leur univers. Un beau film sur le handicap !
Dans L'Énergie positive des dieux, touchant documentaire réalisé par Laetitia Møller, les spectateur·rices plongent dans l’univers singulier du groupe Astéréotypie, un collectif composé de jeunes musicien·nes autistes dont le talent brut et l’énergie débordante impressionnent. Encadré·es par l'éducateur Christophe Lhuillier et accompagné·es par le groupe Moriarty, Stanislas, Yohann, Aurélien, Kevin et Claire emportent tout sur leur passage. Sur scène, iels déclament avec rage des textes d’une poésie rare à un public déchainé. Iels n’ont peur de rien ! Entre slam surréaliste et rock post-punk, leur créativité et leur imagination bousculent les codes traditionnels de la musique. Même Brigitte Macron, lors d’un concert donné à l’Élysée, est conquise !
Au-delà des spectacles survoltés du groupe, le documentaire s’attache à montrer avec justesse et humanité des personnalités fragiles et tourmentées. Grâce aux méthodes bienveillantes de leur éducateur, la musique devient un moyen d’expression qui fait émerger une écriture personnelle où surgissent les émotions. L'Énergie positive des dieux est un film tendre, joyeux et drôle, qui ne se contente pas d'offrir une belle expérience musicale, mais invite aussi à changer notre regard sur le handicap, révélateur d'un génie insoupçonné.
Où voir L’Énergie positive des dieux ?
Aller plus loin avec Balises, le magazine de la Bpi.
Explorez la carte des événements liés au Prix
Donnez votre avis sur les films de la sélection du 10 mars au 6 avril, et tentez de gagner des lots par tirage au sort !
+ d'infos sur Bpi Pro et sur notre page Facebook
En partenariat avec : ARTE Médiathèque, InMédia technologies, Mediapart et Images documentaires