les yeux doc

Premiers pas dans l’art (en version accessible SME)

L'Énergie positive des dieux © les Films du bilboquet.jpg
À l’occasion de la Journée Mondiale des Sourds, Les yeux doc proposent une sélection de films accessibles en version sous-titrée sur le thème des premiers pas artistiques.

La Journée Mondiale des Sourds a lieu tous les ans le dernier samedi du mois de septembre. Afin de rencontrer ou de mieux connaître la communauté sourde et malentendante, de nombreux événements culturels, associatifs et militants se tiennent en France ce samedi 28 septembre. Retrouvez le programme des événements sur le site Journée Mondiale des Sourds.

L'Énergie positive des dieux, rock électro-atypique

Ils s’appellent Stanislas, Kévin, Aurélien ou Claire. Ces jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistique se sont rencontrés lors d’un atelier d’écriture mené par Christophe Lhuillier au sein de l'Institut Médico-Éducatif de Bourg-la-Reine (92). Cette aventure s’est poursuivie “à la ville” avec la constitution d’un collectif musical, Astéréotypie, né sous la bonne étoile du précité Christophe, guitariste post-rock, et d’Arthur B. Gillette, ex-bassiste de Moriarty. Avec de percutantes chansons noise-rock sur le thème de l'incompréhension et du rejet (Colère), sur la différence entre Brad Pitt et les drômois (Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme) ou sur les vacances familiales en Bretagne (Du v​é​lo à Saint​-​Malo, du kayak à Saint​-​Briac), ces jeunes nous embarquent avec eux dans des performances scéniques endiablées. Premiers pas, peut-être, mais pour sauter dans le vide du haut du plongeoir.

Le Grand Bal, doigts (de pieds) dans la prise

Tous les étés se tient le Grand bal de l’Europe à Gennetines dans l'Allier. Près de 3000 danseurs se pressent chaque jour dans ce festival de danses traditionnelles pour vibrer à l’unisson, pas à pas, petits doigts crochetés, au son des musiques folkloriques bretonnes, italiennes, polonaises ou irlandaises... Avec un programme chargé de cours de danse la journée, les amateurs mettent en pratique leurs acquis le soir en battant le parquet.

Papa s’en va, le comédien malgré lui

Le docteur Jacques Horovitz lâche son bureau de Chef de service de gynécologie-obstétrique au CHU de Bordeaux pour profiter enfin d’une retraite bien méritée. Pauline Horovitz, fille de, filme les premiers mois de retraite de cet acharné du travail. Son père a décidé de se mettre au golf et… au théâtre. La réalisatrice, avec l’humour qu’on lui connaît, filme les premiers pas de sa créature sur les planches.

Plus de films en version sous-titrée Sourds et Malentendants (SME) dans la collection Accessibilité.