les yeux doc

Entre femmes

Village de femmes © La Huit
Faire le portrait d'une communauté de femmes, c'est observer leur cadre de vie quotidien, montrer la solidarité féminine au travail, faire entendre leurs voix. Rassemblées, parfois dans des espaces dépeuplés des hommes, celles-ci partagent leurs croyances, leurs parcours, parfois difficiles, et leurs espoirs. Il est possible ainsi d'aborder les rapports de pouvoir entre hommes et femmes en profitant de leur quasi-absence.
Bustarenga, d’Ana Maria Gomes

Comme tous les étés, Ana retourne à Bustarenga, un minuscule hameau de montagne du Portugal. À 36 ans, la Parisienne d’origine portugaise est célibataire. Les habitants du village s’inquiètent…

Djamilia, d’Aminatou Echard

Au Kirghizistan, le film part à la recherche de Djamilia. Nous rencontrons des femmes qui, évoquant la trajectoire de cette jeune fille, libèrent une parole intime, nous parlent de leurs désirs, de règles et de liberté.

Jerico, le vol infini des jours, de Catalina Mesa

Dans le splendide village colombien de Jericó, de vieilles dames content leurs histoires d'amour et de famille, rêves réalisés ou inaccomplis de filles et de femmes, espoirs et déboires de mères et de compagnes.

Village de femmes, de Tamara Stepanyan

Arménie, un village appelé Lichk où seuls des femmes, des enfants et des personnes âgées résident. Les hommes partent 9 mois par an en Russie pour travailler. Comment ces femmes endurent-elles l'attente, la solitude, l'absence de leur mari ?

Game Girls, d’Alina Skrzeszewska

Teri et sa petite amie Tiahna vivent dans Skid Row, la “capitale des sans-abris des États-Unis.” Avec d’autres femmes de ce quartier de Los Angeles, elles participent chaque semaine à un atelier d’expression artistique, lieu de réflexion, de rêve et de guérison.