les yeux doc

Une nouvelle collection avec la 3e Scène de l’Opéra de Paris  

Crépuscule des dieux (Le) 2 © OnP- Les Films Pelléas
La 3e Scène, c'est qui, c’est quoi ?

La 3e Scène est une collection numérique de films artistiques sur la musique et la danse créée en 2015 à l’initiative de l’Opéra national de Paris. Cette plateforme de créations numériques originales propose au public le plus diversifié un accès aux thématiques portées par l’institution, qu’elles soient artistiques, historiques, didactiques… Pour la première fois, en complément des scènes de Bastille et du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris invite des créateurs de tous horizons, écrivains, chorégraphes, comédiens, plasticiens… à s’exprimer sur une scène virtuelle et accessible gratuitement.

Depuis 2016, la société de production audiovisuelle Les Films Pelléas, assure la direction artistique de la collection. Son fondateur, Philippe Martin, est un amateur éclairé de musique, de théâtre, de danse et sa proximité avec le milieu de la création contemporaine a permis de rassembler des artistes comme Jean-Gabriel Périot, Sergueï Loznitsa et bien d'autres autour d'un même projet. Tous ont accepté « d’écrire » sur l’opéra à travers des courts métrages qui apportent un souffle nouveau, original, dans la manière de représenter la musique et la danse.

Une sélection de films documentaires pour Les yeux doc

À travers cette sélection de films, l’équipe des yeux doc a voulu vous offrir le meilleur du documentaire. Des films sur…

  • la musique, celle qui rassemble et qui touche au coeur, de Kurt Weill à Wagner en passant par Mahler (C’est presque au bout du monde, Le Crépuscule des dieux, Vers le silence)
  • le chant, une occasion unique de fusionner les voix, de trouver l’harmonie et d’être émerveillé (De la joie dans ce combat, C’est presque au bout du monde, Une nuit à l’Opéra)
  • le corps, présent dans toute sa physicalité et ses sonorités, parfois soumis au dépassement, dont les mouvement tendent vers la grâce (À bout portés, C’est presque au bout du monde)
  • les visages, juvéniles et gracieux, lumineux et habités ou singuliers et déterminés (À bouts portés, C’est presque au bout du monde, De la joie dans ce combat)
  • le partage, d’une passion commune pour les arts, d'un monde sensible rempli de beauté et d’instants suspendus (Le Crépuscule des dieux, Une nuit à l'Opéra, De la joie dans ce combat)
  • l’Histoire, des mots, des récits et images forgent des archives sur le passé et le présent d’une institution culturelle française historique et moderne (Le Crépuscule des Dieux, Une nuit à l’opéra)
  • le silence, parce que la musique, c'est aussi ce qu'il y a entre les notes (Vers le silence)