les yeux doc

Retour à Reims (fragments) primé aux Césars 2023

retour à reims (fragments) © Les Films de Pierre
En cette année de reprise de l’activité en salles, le film Retour à Reims (fragments) de Jean-Gabriel Périot a empoché le César 2023 du meilleur film documentaire lors de la 48ᵉ cérémonie des Césars. Cette sélection de films met en avant les documentaires nommés et primés par l’Académie disponibles sur Les yeux doc.

Tandis que Nicolas Philibert remportait l’Ours d’or à la Berlinale le samedi 25 février avec son documentaire sur le milieu hospitalier Sur l’Adamant, l’Académie récompensait ce vendredi 24 février 2023 sur la scène de l’Olympia (Paris) le travail de Jean-Gabriel Périot, cinéaste amoureux des archives déjà nommé pour Une jeunesse allemande en 2016. C’est la productrice Marie-Ange Luciani qui est venue sur scène récupérer le prix en l’absence du réalisateur. Elle a eu un mot pour "ceux et celles qui se battent pour avoir une retraite décente".

Jean-Gabriel Périot convoque dans Retour à Reims (fragments) le récit du sociologue Didier Eribon, lequel part d’une expérience personnelle pour décortiquer la transformation des classes populaires et la domination de classe. Le texte, interprété par l’actrice Adèle Haenel, se superpose à des images d’archives du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. C’est donc un immense travail d’écriture et de montage qui est consacré par les professionnels du cinéma.

Plus généralement, on peut toujours remarquer que l'Académie poursuit toujours en 2023 une distinction entre les sections “cinéma” (meilleur réalisateur, meilleur film…) et cinéma documentaire. Alice Diop est ainsi nommée en 2023 dans la catégorie Premier film avec Saint-Omer après des réalisations documentaires pourtant sorties en salles (Nous…).

Enfin, le césar du meilleur court métrage documentaire est décerné à Elisabeth Subrin pour Maria Schneider, 1983, un film qui mêle subtilement archive, témoignage et jeu d’acteur et aborde le sujet de l’agression de l’actrice sur le tournage du Dernier tango à Paris (1972).

2023/Retour à Reims (fragments), Jean-Gabriel Périot, César du Meilleur film documentaire

À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français.

2021/La Cravate, Étienne Chaillou et Mathias Théry

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

2021/Un pays qui se tient sage, David Dufresne

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'État.

2020/M, Yolande Zauberman, César du Meilleur film documentaire

«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qu’il adulait. Quinze ans après, il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation.

2019/Le Grand Bal, Lætitia Carton

C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

2017/Fuocoammare, par-delà Lampedusa, Gianfranco Rosi

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

2016/L’Image manquante, Rithy Panh

Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. À elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. À bâtir l’histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer.

2016/Une jeunesse allemande, Jean-Gabriel Périot

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».