Félicitations à Claire Glorieux, qui remporte une dotation de 2 000€, dont une partie sera consacrée à la création, pour son film, de sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes. Le film accessible sera ensuite mis en ligne sur Les yeux doc.
Les votes étaient serrés entre les trois films soumis au vote du public : 34,9 % des suffrages pour Zou, contre 33,5 % pour Kristos, le dernier enfant, et 31,5 % pour Pierre Feuille Pistolet. Les trois films ont enthousiasmé le public !
Plus de 130 séances se sont déroulées en quatre semaines dans une centaine de bibliothèques, et plus de 660 bulletins de vote ont été récoltés auprès des spectateur·rices !
Kristos, le dernier enfant, de son côté, sera diffusé durant un mois sur Mediapart à partir du 11 avril.
Les spectateur·rices ont été nombreux·ses à adresser des messages aux cinéastes, via notre formulaire en ligne ou sur des bulletins papier, glissés dans les urnes mis à leur disposition dans les bibliothèques. Le tirage au sort permettra à plusieurs d’entre elleux de remporter des lots, notamment fournis par nos partenaires : la revue Images documentaires, le BAL, La Cinémathèque française et Documentaire sur grand écran. Ces petits mots seront également transmis aux cinéastes ; certains seront publiés sur le site Les yeux doc.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 7e édition !
Le Prix du public Les yeux doc 2026 a été organisé en partenariat avec ARTE Médiathèque, le BAL, La Cinémathèque française, Documentaire sur grand écran, InMédia technologies, Mediapart et Images documentaires.