les yeux doc

Mois du doc : Réenchanter le monde

Le Grand Bal © Jour2Fête
Pendant tout le mois de novembre, des sélections créées à l’occasion du Mois du film documentaire 2021 sont à découvrir sur vos écrans. « Réenchanter le monde » est un parcours sur le thème des arts et de l’imaginaire qui invite à rêver ensemble.


Ce corpus sur la résilience à travers le domaine de l'imaginaire, le goût du jeu et la force du collectif propose d'envisager l'art comme une thérapie et le monde comme un objet commun à dessiner. À travers la pratique joyeuse du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma et l'envie de partager celle-ci aux spectateurs, les films sélectionnés invitent à se relaxer et inventer de nouveaux espaces de liberté, loin des cadres imposés.

La Moindre des choses, de Nicolas Philibert

Tous les ans, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde, à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher), se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août. Mais, au-delà du théâtre, le film raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours. Ce film fait partie des classiques de la collection Cinémathèque du documentaire

Dans la terrible jungle, d’Ombline Ley et Caroline Capelle

Sur le grand domaine arboré de l’Institut médico-éducatif La Pépinière, près de Lille, une traversée fantasque et musicale de l’adolescence, ou comment "péter les plombs" avec élégance et naturel.

Felix in Wonderland, de Marie Losier

Un voyage dans le monde de Felix Kubin et de ses expériences musicales et sonores où l’on accepte joyeusement de plonger dans la fiction des rêves et cauchemars qui hantent cet artiste sans frontières, prince allemand de la musique électronique contemporaine.

Talking About Trees, de Suhaib Gasmelbari

Au Soudan, Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, se mettent à rêver d’une grande projection publique dans la capitale Khartoum. Ils essaient de rénover “La révolution”, une salle de cinéma à l'abandon en déjouant la censure du pouvoir.

Le Grand Bal, de Laetitia Carton

C’est l’histoire d’un bal, d’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Accéder à la bande-annonce du Mois du film documentaire avec Les yeux doc.