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L'Énergie positive des dieux aurélien© Les Films du bilboquet.jpg

L'Energie positive des dieux [version audiodécrite]

Leur musique est une déferlante électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Stanislas, Yohann, Aurélien, Claire et Kevin sont les chanteurs du collectif Astéréotypie. Ce groupe de rock post-punk né dans un institut médico-éducatif dévoile sur scène un univers détonnant, encouragé par Christophe, un éducateur aussi passionné d’art brut que de pédagogie.

Il faut avoir vécu dans une grotte pour être passé à côté du collectif Astéréotypie. Ce projet musical rassemble des jeunes inscrits à un atelier de création poétique dans l’Institut médico-éducatif de Bourg-La-Reine (92), Christophe L’Huillier, éducateur spécialisé et guitariste aux doigts de fée ainsi que deux membres du groupe de rock Moriarty. Depuis Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, le titre-phare de l’album éponyme sorti en 2022, on les a vus partout. Dans les festivals (L’Étrange Festival, Fête de l’humanité, Art rock, bientôt Rock en Seine…), les salles de concert (Bataclan, L'Épicerie moderne...) et bien entendu, les salles de cinéma, à l’occasion de la sortie du film en 2022. On retrouve même nos interprètes à la télévision car ces derniers participent à l'émission Les Rencontres du Papotin sur France 2, un “magazine d’interviews atypiques dont la rédaction est composée de jeunes journalistes non professionnels porteurs de trouble du spectre autistique”. S’il ne fallait regarder qu’un moment, l’entretien Papotin avec Emmanuel Macron restera dans notre mémoire télévisuelle.

Ce n’est pas la première fois qu’un film explore les liens entre trouble du spectre de l’autisme et création. Julie Bertuccelli s’est penchée sur la poésie de Babouillec dans Dernières nouvelles du cosmos (2016), Alex Lehmann a suivi un collectif de jeunes comiques dans Asperger's Are Us (2016). En formant un méli-mélo poétique, parfois humoristique, souvent proche du collage surréaliste, les auteurs font trinquer ensemble des icônes populaires, comme Jean-Claude Van Damme, Marie-Antoinette, Mickaël Vendetta, ou Ponyo, l'héroïne tumultueuse de Miyazaki. Au-delà des étapes de l’écriture et de la composition, Lætitia Møller donne également à voir le travail performatif des jeunes interprètes. Sur scène, les chanteurs ont une énergie de feu, un phrasé singulier, une authenticité, une présence au monde qui leur appartient. L'originalité des mots et sujets, une fois déclamés, devient incantation noisy, poésie sonore et diatribe survoltée ! Sur des riffs de rock ou de garage, les chansons du collectif initient une réinvention poétique du langage et chamboule l’auditeur-spectateur. Impossible de rester en place : on a envie de renverser les tables, pour bousculer toutes les règles !

L'avis de la bibliothécaire

Aurélie Solle, Bibliothèque publique d'information, Paris
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

Il peut y avoir de la curiosité à voir fonctionner un groupe de musique composé de personnes autistes. On les observe, les écoute, on s’attarde sur leurs gestes et leurs interactions avec les musiciens. Mais très vite, la musique et l’univers de chaque membre du collectif s’imposent. Leurs particularités sont bel et bien là. L’atypie et le parcours en Institut Médico Éducatif ne sont pas gommés, puisque c’est aussi la réalité et ce qui est à l’origine du projet, mais ce n’est pas ce qui nous accroche et nous retient. Au-delà de l’aventure humaine, les voix incroyables, l’écriture puissante et déjantée, la musique post punk nous embarquent. La folie créatrice et l’émergence d’un collectif accompagnent une liberté qui se ressent, qui vibre et fait vibrer. Savoir que l’on pourra prolonger la rencontre en achetant leurs albums et en allant les voir sur scène est une très bonne nouvelle

+ d'infos

Lire l'article Grand Ecran sur Bpi pro.

Les Rencontres du Papotin avec Emmanuel Macron - Extrait Adrien

L'échange émouvant entre Julien Doré et les journalistes atypiques du Papotin

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