« En parcourant la plateforme Les yeux doc, Diagonale du Vide, le titre du film de Guillaume Ballandras, m'a immédiatement interpellé car j'ai suivi dans ma jeunesse un cursus de géographie. L'intitulé du concept comme la réalité qu'il tente de décrire m'a toujours semblé à la fois éminemment poétique et chargé des enjeux du monde de mon enfance, de cette manière que les urbains ont de regarder la périphérie, la ruralité en n'y voyant, selon leurs critères, que du vide.
Guillaume Ballandras me semble parvenir ici à ne négliger ni l'enjeu politique ni l'enjeu poétique de son sujet en montrant à la fois qu'il ne s'agit pas de vide, mais de lieux au sein desquels des vies se déploient discrètement et dessinent une esthétique singulière que son regard aide à apprécier. »
Anthony Passeron est professeur de lettres, d’histoire et de géographie dans un lycée professionnel. Son premier roman, Les Enfants endormis (Globe, 2022), a reçu un accueil public et critique exceptionnel, et lui a notamment valu le prix Wepler. Jacky (Grasset, 2025) est son deuxième roman.
À lire : Jacky, Anthony Passeron (Grasset, 2025)
Pauline Ferrari et Anthony Passeron. Une sociologie des familles au prisme des jeux vidéo / Collusion le dimanche 22 février 2026.
Voir ce film pendant le festival dans la chambre sonore de la Gaîté Lyrique.