Je choisis Nous, les filles-mères parce que la réalisatrice Sophie Bredier y transforme des vies réduites au silence en une parole qui brûle et qui répare. À travers les témoignages de ces femmes qui ont été jugées, exclues et effacées, le film révèle une injustice profondément ancrée dans nos normes patriarcales et rappelle que l’égalité des droits passe par la reconnaissance de la dignité. On en sort bouleversée par les larmes et la colère, avec la certitude que le féminisme est toujours une urgence de mémoire et de justice.
Plus largement, le travail de Sophie Bredier me touche car elle tisse avec ses films une toile reliant les émotions et les sujets de société, de l'intime au politique, de l'individu à l'humanité toute entière. De son point de vue de femme française ayant été adoptée depuis la Corée jusqu'à la parentalité et les parcours de vie qui nous sont proches ou éloignés, elle explore les marges et les remet aux centre de ses films.
Grace Ly est une autrice et militante féministe et antiraciste. Son premier roman, Jeune Fille modèle, est paru chez Fayard en 2018. Sa famille chinoise du Cambodge s’est réfugiée en France dans les années 1970 et habite depuis à Paris. Elle est la co-créatrice du podcast Kiffe ta race, avec Rokhaya Diallo.
À lire : Les Nouveaux territoires, Grace Ly, (Harper Collins, 2026)
Grace Ly et Anya Nousri. Entre deux mondes, chercher le sien : métissage et quête d’identité / Regards croisés, le jeudi 19 février 2026.
Voir ce film pendant le festival dans la chambre sonore de la Gaîté Lyrique.