les yeux doc

La Sociologue et l'ourson

La Sociologue et l'ourson

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte par téléphone à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film qui sait allier pédagogie et fantaisie nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

Le duo Chaillou/Théry montre un réel entrain à s'infiltrer dans les lieux du pouvoir, derrière les lourdes portes. Partout où quelqu'un laisse échapper un propos sur leur sujet, ils sont en embuscade. Et comme toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est le brave nounours de notre enfance qui s'adresse au spectateur, créant un effet désinhibiteur garanti.

L'avis du bibliothécaire

David Donnat
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

Un film original par sa conception et son ton décalé. Le parti-pris de réaliser des passages à l’aide de marionnettes est vraiment étonnant. Cet artifice créant un décalage avec la réalité permet de dépassionner la discussion et de se recentrer sur un propos très abordable. Irène Théry aborde avec beaucoup de simplicité les concepts sociologiques de représentation de la famille, du couple jusqu’à la conception de l’enfant. Beaucoup de rythme, des clins d’oeil amusants mais qui n’empêchent pas une réflexion sur le sujet. Un film en équilibre entre exigence et simplicité. Belle réalisation, belle écriture. Vraiment à conseiller.

À découvrir également