Bovines, ou la vraie vie des vaches
Bovines est une expérience esthétique inédite dans laquelle le spectateur est projeté dans un pâturage auprès d’animaux imposants et fascinants : les vaches.
Le film nous donne à voir, dans un temps quasi réel, l'existence a priori paisible des vaches, bêtes stoïques et massives qui peuplent ici le bocage normand, territoire possédant le charme des peintures de l’école anglaise du paysage. Chaque petit instant de la “vraie” vie des vaches est perçu dans sa matérialité et sa fragilité, et même, dans sa dramaticité. Du matin au soir, nous pouvons sentir la température changer, la pluie arriver, le froid les saisir, le poids des sabots dans la boue, l’envie impérieuse de manger des pommes, puis à nouveau, de revenir à l'herbe... Le film d’Emmanuel Gras invite à écouter des bruits quasi fantastiques de rumination, léchage, masticage et meuglement. Il donne aussi à voir avec beaucoup de pudeur et ce, sans un mot de commentaire, la naissance et la séparation des petits veaux d’avec leurs mères, conditionnée par l’élevage bovin.
Ces instants de grâce, proprement poignants, sont livrés sans anthropomorphisme mais dans un grand respect du vivant. L’animal a probablement un autre rapport intelligible des choses mais vit une expérience sensorielle et sensible du monde que nous partageons. Entre la vache et nous, chacun peut sentir la chaleur des rayons du soleil ou l’humidité de l’herbe, être importuné par les mouches et connaître la douleur. Et dans leur force tranquille, ces animaux domestiques semblent nous dominer et nous inviter à penser notre propre condition.
Ce film remarquable, non dénué d’humour, est à mettre devant tous les yeux et toutes les oreilles, y compris celles des plus jeunes. Il a d’ailleurs été sélectionné dans le programme École et cinéma, afin que les élèves puissent voir à quoi ressemble ce majestueux ruminant qui peuple nos assiettes et nos frigos.