En 1978, la jeune République du Mozambique invite des cinéastes pour témoigner des mutations du pays, fraichement décolonisé. Jean Rouch propose, à la place, de former de futur·e·s cinéastes locaux afin qu’ils puissent filmer leur pays. Avec Jacques d’Arthuys, attaché culturel de l’Ambassade de France, ils constituent un atelier de formation au cinéma documentaire à la pédagogie toujours actuelle : l’enseignement par la pratique. Après cette première expérience, plusieurs ateliers sont créés en 1980 en France et dans d’autres pays : c'est le début des Ateliers Varan. Aux Ateliers Varan, on apprend – en s’initiant à la pratique du cinéma documentaire – à ouvrir son regard sur le monde. Ce n’est pas une école au sens classique et académique du terme : c’est aussi un espace de liberté où les participant·e·s sont invité·e·s à traverser une véritable expérience cinématographique. Centre de formation au cinéma documentaire, les Ateliers Varan sont aussi et avant tout une association : un collectif de cinéastes professionnel·le·s qui transmettent une vision du cinéma documentaire dans l’héritage du cinéma direct. Les apprenti·e·s cinéastes apprennent à chercher leur propre chemin de langage, en pratiquant le cinéma documentaire. Car c’est en réalisant son film que chacun·e s’initie à l’écriture cinématographique, à la prise de vue, à la prise de son, à la réalisation et au montage. Cette collection regroupe des films – souvent des premiers films – réalisés par des participant·e·s d’ateliers de réalisation documentaire, de Paris à Cần Thơ (Viêt Nam). Cette sélection est représentative de la diversité des regards, des thématiques et des manières de faire le cinéma documentaire chère aux Ateliers Varan.
Calypso Baquey, 2020, 37 min
Guillaume de la Forest Divonne, 2019, 24 min
Klaudia Kaczmarczyk, 2020, 30 min
Thu Hương Nguyễn, 2020, 32 min
Francis Forge, 2022, 19 min
Evelyne Abram, 2020, 24 min