les yeux doc

ines © varan

Inès

Inès Sedan est réalisatrice de courts-métrages animés. Ses dessins, très intimistes, parlent de la situation de la femme, de l'homme et du genre.

Un thème domine l'œuvre animée d’Inès Sedan, celui des relations entre les femmes et les hommes. Dans ses courts métrages, le couple provoque des situations fragiles et instables, où les passions et les pulsions sont potentiellement dangereuses pour tous, et notamment pour les femmes qui peuvent être victimes de violences conjugales.

Inès Sedan nous parle ici de ses sources d’inspiration, parfois personnelles, pour ses films d’animation L’Homme qui dort (2009), El Canto (2013) et Love he said (2018). Cette réalisatrice argentine vivant en France depuis plusieurs années raconte aussi l'homme d’aujourd’hui, en mal d’exprimer sa vulnérabilité, sa part de féminité et de se livrer à l'amour. La professionnelle exprime également ses difficultés en tant que femme réalisatrice d’origine étrangère dans le milieu du cinéma d’animation qui n’est pas exempt de cas de sexisme ou de discriminations.

L'univers créatif d'Inès Sédan traduit son engagement pour la liberté, des femmes entre autres, cause militante que l’on retrouve dans sa vie personnelle. Elle affirme avec ses dessins son soutien aux causes féministes et LGBTQI et à des causes plus larges, tel que le mouvement des parapluies à Hong Kong. Ce que nous offre ce portrait d’une réalisatrice par une réalisatrice, c’est l’approche d’une activité très intime, celle de la création.

Inès Sedan a accordé sa confiance à Evelyne Abram, alors en formation aux Ateliers Varan, et accepté de se raconter dans son travail pourtant très solitaire. Fait que ses formateurs ont tout de suite salué : "Inès t'a fait un cadeau en se dévoilant à travers son processus de création. Ce qui est très rare pour une artiste."

+ d'infos

Découvrez la bande annonce du film El canto, l'un des courts métrages d'animation dont nous parle Inès Sedan.

À découvrir également