les yeux doc

Cassandro The Exotico! vu par les bibliothécaires

Cassandro - Avis bibliothécaires
Dans toute la France, des bibliothécaires participent et font vivre le Prix du public dans leur ville et dans leur région. Cette semaine Garance, Maïwenn, Gaëlle, Michelle, Laurie, Sarah et Mathilde ont pris leur plume pour partager leur avis sur Cassandro The Exotico!

Mathilde Tellier - Médiathèque Le Châtelard à Ferney-Voltaire (01)

Un documentaire sur un personnage profondément atypique. Cassandro est un catcheur mexicain gay qui vit pour et par son art. Son exubérance est à l’image de ce sport qui n’est que théâtre, pourtant son corps abimé témoigne du poids de ces années passées sur le ring. Sous ses multiples rituels se cache les failles d’un combattant à fleur de peau que Marie Losier peint avec tendresse et respect. Un film à part, marquant.

Garance Clavel - Médiathèque Salim Hatubou à Marseille (13)

À Mexico City, le luchador Cassandro semble à bout de souffle. Bien que la Lucha Libre l’ait sorti de la drogue et de la pauvreté, il a aujourd’hui le corps en miettes. Et sur le ring, Cassandro mène deux combats ; en plus de violenter son corps meurtri, il affiche ouvertement son homosexualité sans porter de masque dans cette discipline machiste. Cette dualité entre son personnage de El Exotico, le catcheur flamboyant qui ne veut pas s'éloigner du feu des projecteurs, et sa solitude lors de sa convalescence, est poignante. L’aplomb et la passion de cette tête brûlée m’ont touchée et j’espère qu’il saura vous séduire tout autant.

Laurie Arricastres et Sarah Guillier de Chalvron- Médiathèque de Cornebarrieu (31)

Dans l’univers de la Lucha libre, Marie Losier (la réalisatrice) rencontre Cassandro, un catcheur homosexuel, fantasque et attachant et nous livre un portrait intime mais pudique. Au travers des discussions avec Marie, Cassandro nous invite à partager ses interrogations. Le catch, plus qu’une pratique, lui a permis de se sortir de ses addictions, lui a donné la force de se battre et de se relever. Avec un corps faiblissant et des risques majeurs pour son intégrité physique, le catcheur se trouve à un tournant, continuer et se mettre en danger ou arrêter et prendre le risque de renouer avec ses démons… Entre rires et larmes, nous partons à la découverte d’un homme haut en couleur : inspirant, émouvant mais aussi faillible. Ce film nous offre une très belle rencontre !

Maïwenn Soumpholphakdy - Médiathèque La Grande Passerelle à Saint-Malo (35)

Cassandro the Exotico! nous plonge dans l’univers de la Lucha libre et des Exoticos, un groupe de luchadors revendiquant leur homosexualité. C’est là que nous retrouvons Cassandro habillé et maquillé pour monter sur le ring. Au premier abord nous découvrons un homme de nature exubérante, pourtant, la réalisatrice va filmer bien plus que cela en allant au-delà des clichés de ce sport. Nous faisons connaissance avec un homme abîmé, devant dire adieu à ce sport qui lui a permis de survivre malgré ses addictions et son passé destructeur. Sur un fond de douce mélancolie, ce film nous montre sans tabou Cassandro dans la lumière comme dans l’ombre et faisant preuve de persévérance et d'une véritable force. Peut-être la fin d’un chapitre pour lui mais sûrement pas la fin de l’histoire.

Michelle Henne - Médiathèque de Meurthe-et-Moselle (54)

Sans le prix des yeux doc, je n’aurais sûrement jamais vu Cassandro The Exotico! de Marie Losier. L’univers d’un champion de catch mexico/américain est, en effet, très éloigné de mes goûts personnels. Pourtant on passe vraiment un agréable moment à regarder et à écouter Cassandro, une personne sensible et attachante, qui nous fait entrer dans sa passion, nous amène à voir la beauté qu’il y trouve. On découvre aussi les douleurs imposées à son corps abîmé par les combats et l’autre combat mené contre la drogue et l’alcool. La réalisatrice dresse un portrait empathique où perce l’angoisse de la fin de carrière qui se profile ; elle saisit aussi la fierté d’avoir réussi dans ce sport où l’homosexualité est souvent objet de moqueries. Un documentaire intime et rayonnant où se mêlent paillettes et souffrance !

Gaëlle Le Rebeller - Médiathèque de Grimaud (83)

Une introspection dans le monde de la Lucha Libre, le catch mexicain qui prend une place considérable dans la culture de ce pays. Marie Losier dépeint ici le portrait d’un personnage mythique de cet univers, par son originalité, son courage et sa volonté de fédérer le monde des Exoticos, les drag queens de la Lucha Libre. On retrouve dans cette approche la sensibilité, les sacrifices, les fêlures et les douleurs, autant physiques que morales, qu’a dû surmonter Saul Armendariz. Il garde un optimisme et une détermination à toute épreuve grâce à sa piété et son sens du partage. Une vraie leçon de vie. Marie Losier nous plonge dans un close up (plan rapproché) très intimiste. La caméra embarquée, la colorisation et le grain renvoient une notion du « fait maison », de tête à tête privilégié avec son sujet. Elle réussit un tour de maître.

Découvrez les 4 films en compétition et...

Votez pour votre film préféré !