les yeux doc

Le Prix du public Les yeux doc 2025 est lancé !

Prix-2025
Du 10 mars au 6 avril, découvrez lors de projections ou sur la plateforme quatre premières œuvres documentaires, sélectionnées par vos bibliothécaires.
Le Prix du public Les yeux doc, qu’est-ce que c’est ?

Le Prix du public Les yeux doc vise à mettre en valeur des films disponibles sur Les yeux doc, grâce à la participation active de nombreuses bibliothèques abonnées à la plateforme.

La Bibliothèque publique d’information, qui gère le catalogue de films disponibles sur Les yeux doc, a soumis aux bibliothèques participant au Prix 8 premières œuvres documentaires. Ces dernier·ères ont voté pour leurs quatre films préférés, à découvrir du 10 mars au 6 avril lors de projections organisées à travers la France ou en consultation sur la plateforme.

Durant toute cette période, vous êtes invité·es à donner votre avis sur les films et tenter ainsi de gagner des lots par tirage au sort.

Les réalisateur·rices des films lauréats recevront une dotation à l’issue du Prix. L’un des films sera en outre disponible du 12 avril au 11 mai sur le site de Mediapart, à destination de ses abonné·es.

Le Prix du public Les yeux doc est soutenu par ARTE Médiathèque, InMédia Technologies, Mediapart et Images documentaires.

Adieu Sauvage, de Sergio Guataquira Sarmiento (2023)

Sergio Guataquira Sarmiento réalise Adieu Sauvage à sa sortie de l’Institut des arts de diffusion (IAD) à Bruxelles. Le réalisateur d’origine colombienne passe quatre mois dans la jungle en compagnie de Laureano Gallego Lopez, autochtone de la communauté Cuaca qui l’accueille dans le village de Wacará. Parti pour enquêter sur les vagues de suicide qui touchent les peuples des Premières Nations dans le pays, Sergio Guataquira Sarmiento entremêle finalement à cette question une quête intime sur ses propres origines amérindiennes, et le portrait de son hôte. Son immersion, filmée dans un noir et blanc sobre et lumineux, fait alterner observation pudique, auto-dérision, et confidences bouleversantes.

Où voir Adieu Sauvage ?

L’Énergie positive des dieux, de Laetitia Møller (2020)

Pour sa première réalisation documentaire, la journaliste Laetitia Møller part à la rencontre de Stanislas, Yohann, Aurélien, Claire et Kevin, membres du collectif post-punk Astéréotypie, dont elle suit le processus d’écriture, les répétitions et les concerts. Leur singularité ? Iels sont porteur·ses de troubles du spectre autistique et se sont rencontré·es en Institut médico-éducatif. Accompagné·e de Christophe, éducateur et musicien, et de membres du groupe Moriarty, chacun·e livre des performances puissantes, filmées au plus près, au cours desquelles éclatent des émotions intimes et néanmoins universelles.

Où voir L’Énergie positive des dieux ?

Chaylla, de Paul Pirritano et Clara Teper (2022)

Clara Teper, diplômée en philosophie et Paul Pirritano, monteur de formation, ont pour projet de filmer plusieurs femmes hébergées dans un centre d’accueil du Nord de la France. Là, iels rencontrent Chaylla, accompagnée de son fils et récemment séparée de son compagnon violent. Durant quatre ans, les deux cinéastes développent une relation d’amitié avec la jeune femme et suivent au plus près son combat pour construire une vie personnelle et familiale à l’abri de la violence. Entre les difficultés, surgissent des moments de joie et des espaces de sororité, brossant de Chaylla un portrait digne et lumineux.

Où voir Chaylla ?

Silent Voice, de Reka Valerik (2020)

Silent Voice suit Khavaj, jeune homme tchétchène comme le réalisateur Reka Valerik, lors de son arrivée à Bruxelles. Espoir du MMA, il a fui son pays après que son frère à découvert son homosexualité et promis de le tuer. Menacé même en Belgique, Khavaj se cache d’une chambre d’hôtel à l’autre, se mouvant comme une ombre dans la nuit bruxelloise, entravé par le trauma de l’exil qui l’a laissé, littéralement, sans voix. Sans dévoiler l’identité de son personnage, Reka Valerik filme sa douleur et sa rage à fleur de peau, dans une suite de gros plans qui montrent son corps puissant et contraint, et sa gorge qu’il rééduque chaque jour dans l’espoir de s’exprimer à nouveau.

Où voir Silent Voice ?

***

Explorez la carte des événements liés au Prix

Donnez votre avis sur les films de la sélection du 10 mars au 6 avril, et tentez de gagner des lots par tirage au sort !

+ d'infos sur Bpi Pro et sur notre page Facebook

Aller plus loin avec Balises, le magazine de la Bpi

En partenariat avec : ARTE Médiathèque, InMédia technologies, Mediapart et Images documentaires