les yeux doc

Mois du doc : Garder une trace

mois du doc - garder une trace
Tout le mois de novembre, c’est la 23e édition du Mois du film documentaire. Cette manifestation annuelle nationale et internationale coordonnée par Images en bibliothèques vise à promouvoir la diversité du documentaire de création. Les yeux doc proposent des parcours en écho aux vacillements du monde. S’interroger, se souvenir, se révolter, pour faire face à ce monde en mouvement, qui oscille et nous fait tanguer.

Quand le monde vacille, il y a la tentation et sans doute la nécessité de sauvegarder ce qui peut l’être, de redonner vie à des lieux, à un passé, de préserver et activer la mémoire, la rendre vivante pour garder un lien tenace avec ce qui fût, en tenir compte pour envisager l’avenir.

Sauver une langue, de Liivo Niglas

Un jeune chercheur estonien très savant mais fantasque, qui se donne sans le vouloir des faux airs rimbaldiens, poursuit ses rêves de régénération du patrimoine linguistique amérindien. Pendant que sa jeune femme se morfond à Tallinn, attendant le retour de «l’homme aux semelles de vent», Indrek Park, voyageur impénitent, a trouvé refuge très loin de son petit pays balte, dans les vastes prairies du Dakota du Nord.
Culture amérindienne / Native Americans / linguistique / recherche universitaire / minorités / Réserve / patrimoine / transmission

J’aimerais qu’il reste quelque chose, de Ludovic Cantais

C’est en travaillant sur une exposition pour le Mémorial que Ludovic Cantais, réalisateur et photographe, découvre qu’une permanence y est ouverte tous les mardis pour accueillir les familles juives désireuses de déposer leurs archives, ou plus simplement d’en parler. Le film se concentre d’entrée de jeu sur les entretiens, filmés en plans-séquences fixes et scandés par des écrans noirs. Un dispositif minimaliste qui donne toute leur ampleur aux histoires qui se racontent là, dans un huis-clos dramatique et salvateur.
Mémorial de la Shoah / conservation des musées / témoins / transmission / déportation / Mémoire

Avant que le ciel n'apparaisse, de Denis Gheerbrant

Une horde de chevaux à moitié sauvages, des historiens qui chantent des chants de la guerre coloniale contre l’Empire russe, des jeunes qui dansent sur la place publique, des villageois qui se bricolent leur musée: tout un peuple qui se souvient dans une petite république du Caucase.
Caucase / Tcherkesse / transmission / peinture / littérature / traditions

Ernesto Che Guevara le journal de Bolivie, de Richard Dindo

Le documentariste suisse Richard Dindo, fasciné par l’absence, comble dans ses films les vides laissés par le passage du temps grâce à un travail de reconstruction minutieuse du réel. C’est à partir des récits intimes de personnes malmenées par l’Histoire, ainsi que par les traces qu’elles ont laissées, qu’il élabore son récit. Après Arthur Rimbaud, Charlotte Salomon, Dindo redonne vie à Ernesto « Che » Guevara, plus de vingt ans après son exécution par l’armée bolivienne.
Guerilla / journal / Che Guevara / Bolivie / itinéraire / reconstitution / mort