les yeux doc

Regards de cinéastes sur la photographie

Quelque chose des hommes
Les Rencontres d’Arles, festival annuel de la photographie, se déroulent du 4 juillet au 25 septembre dans divers lieux patrimoniaux de la cité provençale. Pour accompagner cette manifestation estivale, voici trois films proposant des regards originaux sur le médium photographique.

Ce festival de photographie a été créé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette pour promouvoir la photographie qui était considérée encore à l'époque comme un « art mineur ». Depuis, la photographie s’est octroyée plus de place dans les musées et son marché a « explosé ». Les Rencontres ont révélé de nombreux nouveaux talents. Elles invitent tous les ans les plus grands noms de la photographie contemporaine, confiant parfois même une partie de la programmation à certains d’entre eux, notamment Martin Parr, Nan Goldin ou Raymond Depardon.

Panorama de cette 53e édition : Visible ou invisible, un été révélé

L’affiche 2022 du festival est une photographie de Mitch Epstein dont l’exposition En Inde, 1978-1989 est à retrouver à l’abbaye de Montmajour. Cette édition intitulée Visible ou invisible, un été révélé propose entre autres Une avant-garde féministe des années 1970 avec des œuvres allant de Cindy Sherman à Orlan, de Helena Almeida à Martha Wilson. On peut admirer une évocation de la danse dans le New York des années 1970 par Babette Mangolte ou l’œuvre de Bettina Grossman, résidente du mythique Chelsea Hotel à partir de 1970 révélée grâce au travail documentaire d’Yto Barrada. Mais encore, visiter le répertoire étrange et poétique de Frida Orupabo, l’œuvre du photographe ghanéen James Barnor sur l'indépendance de son pays et le Londre des swinging sixties ou un retour sur les plus grandes années de la carrière de Lee Miller, photographe de mode devenue photoreporter de guerre.

La photographie se révèle engagée et politique. L’exposition Si un arbre tombe dans une forêt porte par exemple un regard investigateur sur la mémoire individuelle et collective issue du colonialisme et des traumatismes de l’altérité. Bruno Serralongue documente la lutte toujours actuelle du peuple sioux dans l’exposition Les gardiens de l’eau et Un Monde à Guérir expose plus de 600 images archives humanitaires issues des collections du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Outre une grande attention portée à la défense des humains, l’idée de défendre la nature n’est pas en reste et celle-ci est mise à l’honneur : Ritual Inhabitual nous alerte sur l’expansion vertigineuse au Chili de l'exploitation forestière industrielle et Léa Habourdin prend acte dans Images-forêts : des mondes en extension de la disparition des forêts primaires françaises.

Une cinéaste filme un photographe au travail

Le court-métrage Quelque chose des hommes de la cinéaste Stéphane Mercurio, formée aux ateliers Varan, documente le travail du photographe Grégoire Korganow en train de réaliser une série de portraits dans son studio. On y voit des pères poser avec leur fils, torse nu, comme s'ils incarnaient un nouveau rapport paternel plus tendre. Une femme s’immisce au cœur de cette rencontre des plus intimes entre des modèles masculins et l’objectif de l’artiste.

La photographie à la frontière

Dans Portraits, court-métrage de 2002, le réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa semble explorer la frontière séparant le cinéma de la photographie en demandant aux habitants d'un village russe de poser immobile pendant quelques minutes devant sa caméra. Un film quasiment expérimental fournissant des visions intenses d’un peuple face à la campagne gelée.

La biographie d’un grand photographe américain

Strand sous le drap noir réalisé en 1989 nous emmène sur les pas du photographe américain Paul Strand (1890-1976) qui contribua à définir les canons de la photographie du vingtième siècle avec ses clichés proposant des cadrages abstraits ou des portraits abordant des thèmes sociaux réalisés avec empathie. Une histoire à découvrir dans le film très documenté de John Walker, cinéaste documentariste canadien.

Voir la programmation sur le site des Rencontres


La bande-annonce de l'exposition "Une Avant-garde féministe - photographies et performances des années 70" de la collection Verbund du 4 juillet au 25 septembre à la Mécanique générale.