L'Ukraine fut le foyer du premier État slave oriental, fondé par des Scandinaves : la Rous' de Kiev, appelée aussi dans les écrits occidentaux : la Ruthénie. Durant les dixième et onzième siècles, l'Ukraine fut l'État le plus vaste et le plus puissant d'Europe après l'Empire byzantin. Cependant, au douzième siècle, des conflits entre différents seigneurs locaux affaiblirent l'État kiévien et le fractionnèrent en plusieurs principautés rivales.
Pendant la révolution russe, la République populaire ukrainienne connut brièvement l'indépendance, puis intégra une partie de l'ancienne République populaire d'Ukraine occidentale. Mais, dans les années 1920, à la suite de la guerre civile russe, elle devint la République socialiste soviétique d'Ukraine de l'Union soviétique. En 1939, l'Union soviétique acheva sa conquête de l'Ukraine occidentale conformément au pacte germano-soviétique. L'Ukraine devint une nouvelle fois indépendante en 1991, avec la dislocation de l'URSS. À la suite de la révolution de 2014, la Crimée fut annexée par la Russie et une guerre civile éclata dans l'est du pays avec les séparatistes prorusses. La crise devint guerre le 24 février 2022 vers quatre heures du matin, lorsque l'Ukraine fut envahie par les forces armées russes sur ordre de Vladimir Poutine.
Voici trois films pour évoquer ce pays :
En Sarmatie, sorti en 2013, est une évocation des terres mythiques que les Grecs et les Romains ont nommé Sarmatie. Elles s’étendaient de la Mer baltique à la Mer noire, de la Lituanie à l’Ukraine. Elles subirent leur lot d’exactions au cours des âges. Le cinéaste allemand filme les habitants des différents pays recouvrant aujourd’hui ce territoire. L’un d’entre eux, un Ukrainien, le père de Tanya, déclare : « On n’a pas encore l’impression de faire partie de l’Europe. On ne se sent pas Européens jusqu’à présent. On n’aura le sentiment d’appartenir à l’Europe qu’une fois les problèmes politiques résolus. »
Dans Maïdan, le cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa filme durant l'hiver 2014 le soulèvement des habitants de la capitale de l’Ukraine, Kiev, contre le régime du président Ianoukovitch suite à la décision du gouvernement de ne pas signer l’accord d’association avec l'Union européenne. Le film suit la progression de la révolte, des rassemblements pacifiques de cinq cent mille personnes sur la place Maïdan jusqu’aux violents combats de rue opposant manifestants et forces de l'ordre.
Dans Mariupolis, datant de 2016, Mantas Kvedaravicius, jeune réalisateur d’origine lituanienne, fait le portrait poignant de Marioupol, ville portuaire d’un demi-million d’habitants de l'est de l’Ukraine, riche d’aciéries et de mines de charbon, mais fragilisée par le conflit entre les séparatistes prorusses et le gouvernement ukrainien. Sous les bombes et les coups de feu, les cloches de l’église orthodoxe continuent de retentir, les tramways vont et viennent, la vie essaye de suivre son cours.
Mantas Kvedaravicius a été tué le 2 avril 2022, en essayant de quitter Marioupol assiégée par les forces russes, où il documentait les atrocités de la guerre. Il avait 45 ans.