les yeux doc

Lussas, un village documentaire ardéchois

Etats-generaux-Lussas-Bing©Ardeche-images
Chaque année, amateurs et professionnels du cinéma documentaire prennent leur quartier d’été dans le petit village de Lussas, en basse Ardèche. Du dimanche 21 au samedi 27 août, ces passionnés se donnent rendez-vous aux États généraux du film documentaire le temps d’une projection en plein air, un séminaire sur la nouvelle création ou une dégustation de mirabelles près des fameuses gorges ardéchoises. Revenons sur quelques pépites des festivals précédents disponibles sur la plateforme.

L’association Ardèche Images organise la 34e édition des États généraux du film documentaire. Cet étonnant festival, qui se déroule entre troupeaux de brebis et arbres fruitiers, a comme particularité de ne pas avoir de sections compétitives depuis sa création en 1989. L'événement est constitué de temps forts de programmation et d’échanges sur le cinéma documentaire : séminaires, rencontres professionnelles, découverte de filmographies ou d'œuvres documentaires exceptionnelles, regard sur la production francophone et européenne de l’année, rétrospectives et hommages.

2022 : un panel de la 34e édition

  • Expériences du regard, propose une vision singulière du documentaire de création français récent.
  • Histoires de doc, donne à voir le patrimoine cinématographique d’un pays sur une période historique donnée. Après les studios Béla Balázs en Hongrie, la Révolution à Cuba.
  • Séminaire 1, Gênes 2001 – Une mémoire de l’avenir revient sur les altercations houleuses entre les manifestants et la police à l’occasion du G8 en juillet 2001.
  • Séminaire 2, Du politique au poétique pose des questions autour de la représentation esthétique pour figurer le travail, l’exploitation et l’aliénation.
  • Route du doc, un panorama sur l'actualité documentaire d’un pays. Après l’Autriche en 2021, le pays du Soleil levant, le Japon.
  • Mais encore, beaucoup d’autres événements : Fragments d’une œuvre, Journées de la SCAM, Nuit de la radio…

Pour la 4e année, la section Expériences du regard est confiée aux programmateurs Adrien Faucheux et Stéphane Bonnefoi. Ci-dessous, quelques films issus de leurs précédentes sélections.

Août 2020 : une 32e édition à l’accès restreint

Le festival n’était pas ouvert au public pour restrictions sanitaires, cependant des films ont tout de même été sélectionnés et montrés en petit comité. Notamment Une nuit à l’opéra de Serguei Loznitsa, l’une des grandes figures du cinéma contemporain. Ce film de montage composé d’archives présente la population sophistiquée assistant à un récital de la Callas à l’Opéra Bastille, à Paris. Princesses, starlettes de la chanson et du cinéma, le spectacle se déroule autant dans la salle que sur scène laissant place à une éblouissante interprétation de la cantatrice.

Khamsin dévoile de manière plus expérimentale des séquences instantanées prises sur le vif de la scène artistique rock de Beyrouth, au Liban. Malgré les désillusions politiques, l’espoir des jeunes semble se tourner vers la musique et le collectif.

Ayi est le portrait d’une femme solide comme un roc luttant pour conserver son commerce ouvert et ce, dans les rues de la mégalopole de Shanghai. Cette cuisinière clandestine traîne tous les jours sa carriole, sans répit, malgré la pluie et les policiers qui la surveillent, afin de garantir une vie meilleure à ses enfants et pour le plus grand plaisir de ses clients.

Août 2019 : des films en forme d'uppercut sur la jeunesse, déjà presque des classiques

Selfie est un film estival et solaire porté par la force créatrice et l'inventivité de la jeunesse. Les Napolitains Alessandro et Pietro, 16 ans, vont-ils échapper à la misère de leur quartier de Traiano ? Vont-ils parvenir à se tourner vers l’avenir en dépit d'adolescences cahotiques déjà soumises à des faits divers dignes de romans noirs ?

Retour en France en 2017 à l’heure des élections présidentielles. Personnage principal de La Cravate, le jeune Bastien, 20 ans, va-t-il abandonner sa veste de cuir pour porter le costume-cravate ? À travers ce portrait, les réalisateurs Étienne Chaillou et Mathias Théry dévoilent avec une rare efficacité les stratégies de conquête du pouvoir mises en oeuvre par le parti nationaliste.