La Croix et la bannière
Glaube Sitte Heimat
À Beverungen en Westphalie s’est tenue en 2008 la Fête de la Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs. Le clergé est venu en masse.
La fête traditionnelle de l'association des tireurs au fusil de Beverungen, au centre de l’Allemagne, une tradition vieille de dix siècles, donne lieu durant plusieurs jours à des cérémonies officielles et des réjouissances (Schutzenfest), auxquelles participent tous les habitants et pendant lesquelles s’affronte la totalité ou presque de la population mâle de ce bourg de 6500 âmes. La récompense pour le meilleur tireur, c’est la couronne de roi et le privilège de choisir sa reine et de parader sous les flashs des photographes en faisant miroiter plusieurs rangées de médailles et de décorations. Ce n’est toutefois pas une tradition strictement locale, ce que l’on constate en découvrant le rassemblement beaucoup plus imposant des guildes de tireurs de tout l’Ouest de l’Allemagne, cérémonie à laquelle assiste l’aristocratie et qui est bénie par l'évêque.
Le film de Jürgen Ellinghaus ne donne pas à voir seulement une - à première vue - sympathique et anodine curiosité folklorique. Par le seul truchement de la caméra qui enregistre l’action, Il pose de nombreuses questions sur les mentalités, sur les raisons de la persistance d'une tradition anachronique, sur les liens qui continuent d’unir le temporel et le spirituel au sein de la République. Il s’interroge sur les bienfaits des rites initiatiques qui soudent la collectivité et sur leurs travers.