Charbons ardents
Fin 1994 au sud du Pays de Galles, la mine Tower est rachetée par l'ensemble des mineurs après la mise en commun de leurs indemnités de licenciement.
En avril 1994, épuisés par une lutte acharnée contre le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, les mineurs de « Tower Colliery », propriété nationale de la British Coal au Pays de Galles, votent la fermeture de leur mine comme beaucoup d'autres. Mais leurs dirigeants syndicaux refusent d'accepter cette défaite et réussissent à convaincre les mineurs de racheter « leur mine » en réinvestissant leurs indemnités de licenciement. Quatre ans plus tard, ces travailleurs sont actionnaires, employés et dirigeants de leur entreprise organisée en coopérative. Résultat : la mine n'a jamais été aussi rentable, l'absentéisme aussi faible et la sécurité aussi respectée.
Mais en tentant de réaliser leur rêve de socialisme et de démocratie, ces patrons d'un autre genre sont confrontés à des contradictions politiques et surtout idéologiques, dont le film rend compte avec subtilité. Ce film, néanmoins plein d'espoir, retrace une aventure exemplaire menée par des hommes et des femmes ordinaires.