les yeux doc

Mise à prix - Hier sprach der Preis

Mise à prix

Hier sprach der Preis

Le dernier magasin de la chaîne de bricolage Praktiker (le Leroy-Merlin allemand) va fermer ses portes. Le personnel local - la petite minorité qui n'est pas en arrêt maladie - accompagne la braderie géante qui commence sous la direction d'un liquidateur anglais propriétaire du stock.

"Tout doit disparaître", les marchandises et les emplois avec. L'action du film suit le calendrier de la liquidation. Au fil des jours, les visages des employés se creusent sous la pression de plusieurs facteurs de stress : le chômage proche, les conditions de licenciement défavorables, le désenchantement face à des clients rapaces, l'impossibilité de communiquer avec le chef, qui ne parle pas la langue locale et qui mène la petite équipe à la baguette. La métaphore du magasin qui se vide progressivement et dans le même temps se déglingue de partout, comme un grand corps malade, témoigne de la dégradation accélérée des conditions de vie d'un nombre de plus en plus élevé d'habitants des pays riches. Là où l'argent était roi et "parlait" (Hier sprach der Preis), il ne reste plus que ruines et silence.

L'avis du bibliothécaire

Mathieu Eveillard, Médiathèque municipale La bulle, Bain-de-Bretagne
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

Les choix de mise en scène ou de cadrage de la réalisatrice rendent les personnages très attachants, un peu comiques également : elle met juste assez de distance avec son sujet pour donner à ces femmes cette dimension poétique et facétieuse qui les éloigne du réel plombant qui les entoure. Ses choix assoient notre respect pour ces personnages. De plus, la réalisatrice a su capter avec humour l’absurdité de la situation : le camaïeu de couleurs ‘’ pop ‘’ de ce magasin qui se délite jour après jour (pots de peinture vidés par terre, plastique cassé…), l’omni-présence de ce thème musical à la flûte, si léger et en même temps insoutenable car répété en boucle toute la journée (et tout le film !). Ces aspects rendent ce film spécial et attachant. Un film de résistance humain et gai.

À découvrir également