Sur l'Adamant
Sur l’Adamant nous invite à monter à bord d’un lieu unique, l’Adamant, centre de jour flottant qui accueille des adultes souffrant de troubles psychiques. Péniche amarrée sur la Seine à Paris, l’Adamant offre un cadre de soins pour accompagner les patients à restaurer le lien avec autrui qui leur fait tant défaut.
Récompensé par l’Ours d’or à la 73ème Berlinale en 2023, Sur l’Adamant est le reflet d’une expérience thérapeutique singulière, dite de “psychothérapie institutionnelle”. L’Adamant est un hôpital de jour du Pôle Psychiatrie Paris Centre de l’Hôpital Esquirol, rattaché à celui de Saint-Maurice. Inauguré en 2010, ce bâteau de verre et de bois de 650 m2, et de haute qualité environnementale, est né d’une réflexion conjointe entre soignants, patients et architecte.
Avec sa complice Linda de Zitter, Nicolas Philibert franchit à nouveau le seuil d’un hôpital psychiatrique. Déjà avec La Moindre des choses (1995), le cinéaste franchissait celui de la clinique de La Borde dans le Loir-et-Cher, pour rendre compte d’une démarche qui entendait transformer radicalement notre perception de la folie et lutter contre l’enfermement psychiatrique. Pour Philibert, le monde de la psychiatrie est un champ inépuisable, “un miroir grossissant qui en dit long sur notre Humanité.”
Philibert laisse à nouveau une large part à l’improvisation devenue “une nécessité éthique” pour “ne rien expliquer, surtout, ne pas assujettir son film à un programme, à un “vouloir dire” préalable”. L’éthique du cinéaste est encore une forme de résistance à tout ce qui pourrait rétrécir notre perception et gommer la singularité de ce qui advient, de ce qui palpite. Les rencontres fortuites sur le bâteau sont ainsi des moments précieux pour connaître, rencontrer, éprouver la vie de ceux qui cherchent ensemble - par la musique, la peinture ou la parole - à se libérer et à nous libérer de nos préjugés.