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Harun Farocki

Harun Farocki est né en 1944 à Nový Jičín (alors située en Allemagne mais aujourd’hui en République tchèque), d’un père indien et d’une mère allemande. Il étudie à la Deutsche Film und Fernsehakademie à Berlin et y réalise des films-essais militants, dans un contexte marqué par les protestations contre la guerre du Vietnam, thème de son premier film important, Feu inextinguible (1969). Entre 1974 et 1984, il est rédacteur en chef de la revue Filmkritik, dans laquelle il développe une vaste réflexion théorique sur l’image. Il en fera de même par sa pratique de cinéaste, tout au long de sa vie. Dans Nature morte (1997), c’est le processus de fabrication de photographies publicitaires qui est analysé à l’aide d’une mise en parallèle avec la tradition picturale dont il découle. Dans Les Ouvriers quittent l’usine (1995), Harun Farocki repart du film fondateur des frères Lumière pour en retrouver des réminiscences dans l’histoire du septième art. Dans En sursis (2007), il remploie des images tournées par Rudolf Breslauer, prisonnier dans le camp de transit nazi de Westerbork (Pays-Bas), sur ordre d’un SS. Parce qu’elles ne montrent pas directement l’horreur, ces archives invitent à une réflexion sur l’ambiguïté de tout document. La conscience politique d’Harun Farocki s’exprime par ailleurs à travers sa volonté de témoigner du fonctionnement des industries et de l’influence de la technologie. Dans En comparaison (2009), il dévoile les différentes façons dont la brique est fabriquée de par le monde, des plus traditionnelles aux plus automatisées. L’univers de l’entreprise, avec ses codes et ses modes spécifiques d’expression du pouvoir, constitue également l’un de ses objets d’étude privilégiés. Dans Un nouveau produit (2012), il suit les réunions d’une société de consulting de Hambourg et documente la rhétorique déployée en son sein. À partir des années 2000 et jusqu’à sa mort en 2014, Harun Farocki déclinera également ces réflexions sous forme d’installations vidéo.

Filmographie

  • Sauerbruch Hutton Architekten (2013)
  • Un nouveau produit (Ein neues Produkt, 2012, court métrage)
  • En comparaison (Zum Vergleich, 2009)
  • En sursis (Aufschub, 2007, court métrage)
  • Nature morte (Stilleben, 1997, court métrage)
  • La Sortie d'usine (Die Arbeiter verlassen die Fabrik, 1995, court métrage)
  • Vidéogramme d'une révolution (Videogramme einer Revolution, coréalisé avec Andrei Ujică, 1992)
  • La Vie RFA (Bilder der Welt und Inschrift des Krieges, 1988)
  • Images du monde et inscription de la guerre (Die Schulung, 1987, court métrage)
  • Endoctrinement (Wie man sieht, 1986)
  • Comme on le voit (Arbeiten zu Klassenverhältnisse, 1983)
  • Travaux sur "Rapports de classes" (Ein Bild, 1983, court métrage)
  • Une image (Zwischen zwei Kriegen, 1977, fiction)
  • Entre deux guerres (Nicht löschbares Feuer, 1969, court métrage)
  • Feu inextinguible (Leben BRD, 1990)

Les films de Harun Farocki sur Les yeux doc