les yeux doc

Les Suppliques © La Générale de production.jpg

Les Suppliques

Les Suppliques sont ces lettres écrites sous l’Occupation par des Français - souvent mais pas toujours de confession juive - pour supplier les autorités françaises de ne pas saisir leurs biens ou ceux de leurs proches.

Jérôme Prieur est un cinéaste obstiné. Depuis sa collaboration en 1991 avec Pierre Beuchot à l'écriture de Hôtel du Parc, Prieur développe une œuvre documentaire qui explore toujours plus en profondeur l’histoire de la Collaboration comme de la Résistance, la vie quotidienne pendant la Deuxième Guerre mondiale en Allemagne comme en France. À l’origine du film, Laurent Joly est historien et spécialiste du Commissariat général aux questions juives (CGQJ). Créé en mars 1941 par une loi de Vichy à la demande des autorités d’occupation, le CGQJ est chargé de la “déjudaïsation du pays” au sein de l’appareil d’État français. Avec les lois sur le statut des Juifs, le Commissariat est par ailleurs chargé de mener l’”aryanisation économique”. Les biens des Français définis comme Juifs selon le Loi du 2 juin 1941 portant statut des Juifs, doivent être confisqués, attribués à des “administrateurs provisoires” pour être ensuite revendus à des “non Juifs”.

Les Archives nationales conservent les dossiers du CGQJ dans la série AJ38. Ils recèlent une correspondance inattendue, dont ces lettres glaçantes adressées au Commissariat et même parfois au Maréchal Pétain. Dans les plis du papier, des vies bientôt brisées ressuscitent lentement par la magie vénéneuse du cinéma. Les mots deviennent verbe pour faire entendre l’irrépressible engrenage dans lequel se débattent des hommes, des femmes, et parfois même des enfants. Magnifié par une brillante mise en scène documentaire, l’incompréhension et la détresse face au racisme d'État de Vichy devient palpable, pour nous rappeler la menace du racisme institutionnalisé. Les Suppliques sont également une application web.

L'avis du bibliothécaire

Thierry Barriaux, Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

"Les témoins vivants de cette période se faisant de plus en plus rares, il est salvateur de trouver encore une réalisation capable de relater ces faits de façon aussi incarnée. Le film, basé essentiellement sur des écrits lus en voix off, nous relate l'incompréhension dans laquelle se trouvent ces destins brisés. L'historien Laurent Joly, spécialiste de l'antisémitisme sous la période de Vichy (outre de nombreux écrits, il aura notamment participé à l'écriture de La police de Vichy, 2017, David Korn-Brzoza) nous offre ici encore un formidable travail de recherche, admirablement mis en images par Jérôme Prieur (Les jeux d'Hitler-Berlin 1936 en 2016), qui mêle ces courriers à des archives assez souvent saisissantes dans le contrepoint qu'elles offrent.

Aux suppliques pleines de candeur et d'incompréhension, s'opposent les réponses administratives d'une extrême froideur, tandis la propagande suit son cours, entre impensables produits dérivés autour du Maréchal Pétain, et concours de dessin vantant les mérites du régime de Vichy. "

À découvrir également