les yeux doc

Les Indes galantes © Opéra national de Paris - Les Films Pelléas

Les Indes galantes

Le plasticien Clément Cogitore livre une battle endiablée entre la culture urbaine et la musique de Rameau, à travers une performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille.

Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des « Indes galantes » de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki.

Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.

Au cœur de cette atmosphère coercitive, de jeunes danseurs s’approprièrent les violentes tensions alors à l’œuvre dans le corps physique, social et politique. Entre les représentations de danses tribales à Paris en 1723 qui inspirèrent l’air « Les Sauvages » à Jean-Philippe Rameau et les krumpers d’aujourd’hui, s’invente une adaptation cathartique de l’œuvre, portée par l’énergie furieuse de jeunes gens dansant au-dessus d’un volcan.

À découvrir également