les yeux doc

L'Affaire collective © Dulac distributions.jpg

L'Affaire collective

Le 30 octobre 2015, un incendie tragique dévore le Colectiv Club à Bucarest faisant 26 victimes. Quand 36 blessés décèdent encore à l'hôpital, l’émotion devient alors nationale. L’enquête d’une équipe de journalistes révèle rapidement un scandale sanitaire sans précédent, symptôme d’une corruption endémique de l’appareil d’État roumain.

Les visages sont fermés. En conférence de rédaction, l’heure est grave. L’équipe de Cătălin Tolontan est abasourdie par l’ampleur que prend leur enquête menée pour le quotidien Gazeta Sporturilor (Gazette des sports). Les journalistes ont mis à jour une faille sanitaire de taille dans le système de soins hospitaliers, à l’origine du décès des victimes du Colectiv Club. Les conséquences politiques sont immédiates. Le Premier ministre Victor Ponta et son gouvernement démissionnent. Mais Cătălin Tolontan et son équipe veulent comprendre comment les hôpitaux roumains sont devenus les plus dangereux d’Europe. Très vite, les journalistes découvrent un vaste système d’évasion fiscale et de surfacturation. De fil en aiguille, l’enquête chemine et révèle la corruption chronique qui gangrène le système hospitalier, impliquant parfois élus et politiques. Vlad Voiculescu, éphémère Ministre de la santé, décide d'assainir la gouvernance hospitalière. Sa ténacité est exemplaire, mais son espoir est mince à la veille de nouvelles élections législatives.

La grande qualité de ce puissant thriller est à l’image de la vitalité de la presse comme contre-pouvoir démocratique en Roumanie : opiniâtre et intègre. L'Affaire collective nous emmène partout dans les coulisses, en salle de rédaction, sur les plateaux de télévision, jusque dans le cabinet du Ministre de la santé. Malgré les intimidations et les invectives, les révélations éclatent au grand jour. Le scandale du Colectiv Club a provoqué un sursaut démocratique, malgré un climat de défiance politique persistant, qui se traduit par une abstention massive dans les urnes. La Commission européenne a néanmoins jugé en 2022 que le pays avait suffisamment progressé en matière de réformes judiciaires et de lutte contre la corruption ; clôturant ainsi officiellement son programme de surveillance de l'État de droit en Roumanie.

L'avis de la bibliothécaire

Sarah Doucet, Médiathèque d'Orléans, Orléans
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

D'une grande maîtrise formelle, le film d'Alexander Nanau dénonce un état rongé par la corruption et particulièrement le système de santé roumain. L'enquête est haletante, les découvertes toujours plus effrayantes, le constat affligeant.  Alexander Nanau filme au plus près le travail mené avec persévérance et courage par tous les protagonistes engagés avec cette volonté de faire éclater la vérité pour enfin rétablir la justice, des journalistes d'investigation puis le ministre de la santé fraîchement nommé. Pour autant il ne perd jamais de vue les victimes présentes tout au long du film. Au-delà de la dénonciation d'une corruption qui semble impossible à enrayer, la qualité de ce film réside dans sa construction. Alors qu'il a filmé en temps réel l'avancée de l'enquête et ses terribles rebondissements, Alexander Nanau s'applique à nous donner des clés de compréhension d'un système défaillant mis en cause de différentes manières, permettant ainsi d'enrichir notre réflexion.

+ d'infos

Pour aller plus loin, lire le dossier de presse du film comprenant la présentation des principaux acteurs dans la révélation et la gestion de ce scandale d'Etat ainsi qu'une interview du réalisateur Alexander Nanau. © Dulac distribution

Consulter le document

À découvrir également