les yeux doc

Jean Sénac forgeron du soleil © Elie Akika.jpg

Jean Sénac, le forgeron du soleil

“L’espérance et la langue d’un peuple ne meurent jamais” écrivait le poète algérien Jean Sénac à propos de son pays natal, l’Algérie. Le poète publié par Albert Camus et proche de René Char devient militant anticolonialiste et chante la lutte pour la liberté de son pays.

Né en Algérie en 1926 d'une mère espagnole, le poète Jean Sénac est assassiné en 1973. Après un premier séjour à Paris de 1951 à 1962, Sénac retourne à Alger pour continuer son activité politique aux côtés du FLN (Front de libération nationale). Fils spirituel d'Albert Camus, intimement lié au monde artistique d'Alger dans les années 60, libertaire ouvertement homosexuel dans un pays qui réprouve cette sexualité, Sénac est une personnalité flamboyante.

L'évocation de sa vie se fonde sur de nombreux archives de cinéma et de radio, et de nombreux témoignages, notamment : Robert Llorens, ancien directeur du Centre social d'Alger, le poète Hamid Nacer Khodja, l'écrivain Nabil Farès, le poète Malek Alloula, le peintre Louis Nallard, Jacques Miel, fils adoptif et légataire universel de ses œuvres, Jean-Pierre Péroncel Hugoz, correspondant du Monde à Alger de 1970 à 1972.

À découvrir également