les yeux doc

Les Poètes sont encore vivants

Les Poètes sont encore vivants

Une dizaine de poètes d'aujourd'hui nous parlent de leur parcours, de leur source d'inspiration, et de leur pratique de cet art marginalisé qu'est la poésie. Plusieurs courants se dessinent : slam, poésie sonore, poésie lyrique... À travers les témoignages intimes des poètes et à travers les textes qu'ils choisissent de nous lire en situation, le film propose un voyage à travers les mots, les langues et le territoire. On découvre combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l'éclairer, de la bouger, la transformer et nous libérer de son emprisonnement.

Qui sont les poètes d'aujourd'hui ? La poésie a-t-elle survécu à l'accélération de la vie moderne ? C'est pour répondre à ces questions que Xavier Gayan a mené pendant plusieurs mois des entretiens avec des poètes contemporains. A travers les portraits de quatorze auteurs, un voyage en poésie se dessine, les mots claquent, se tordent et explosent en gerbes iconoclastes. En slammant, en crachant leurs mots, en pétaradant, les poètes se transforment en performeurs, usant de tous les ressorts de la langue pour mieux la célébrer à l'instar de leurs illustres devanciers.

Avec: Benny Aguey-Zinsou, Maram al Masri, Edith Azam, Stéphane Bataillon, Paul de Brancion, Emmanuel Comtet, Jacques Darras, Marc Delouze, Souleymane Diamanka, Mireille Fargier Caruso, Charles Pennequin, Jean Portante, Lysiane Rakotoson.

L'avis de la bibliothécaire

Elise Allanou , Médiathèque de l'Agora, Evry
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

Ils sont 14, hommes, femmes, tout âge, tout milieu social et culturel, une pluralité d’humains pour une variété d’expressions poétiques et de manières de dire le monde. Lors d’un entretien d’environ 5 minutes, chacun de ces poètes livre ses références, son parcours, ses motivations, sa nécessité de l’expression poétique. Cela peut être très intime ou plus formel mais il y a de l’étonnement et de l’émotion et ça ne laisse pas indifférent. On croyait la poésie disparue ou discrètement présente dans les rayons des bibliothèques à la cote 841, très peu empruntée en dehors de quelques classiques, un espace où peu s’aventurent. Et voilà qu’on l’entend jusque dans la rue où le poète harangue les passants. La poésie comme un art de la rue « tout pétarade », « tout pétarade »Il croit en ses mots le poète, il ose les dire aux passants. Quelle belle surprise ! La poésie survit, elle n’est pas commerciale mais elle sait emprunter des circuits variés et toutes formes de diction. Elle existe et voilà un film qui pourrait bien donner l’envie si ce n’est d’écrire au moins d’entendre ou lire de la poésie.

À découvrir également