les yeux doc

Le Dernier Continent

Le Dernier Continent

Sur une durée de deux ans, du printemps 2012 au printemps 2014, "Le Dernier Continent" construit la fresque d'une expérience politique mouvante : celle des opposants au projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes.

Le film trace un double portrait : portrait d'un espace naturel de forêts et de prairies, appelé "Zone à défendre" par les habitants et "Zone d'aménagement différé" par l'Etat et les promoteurs. Portrait aussi et surtout de personnes isolées ou de groupes aux profils très divers, qui partagent quotidiennement une expérience politique et humaine atypique. Là où tout est à inventer, paysans, anciens habitants, sympathisants et activistes réussissent le double exploit de faire converger leurs idées et leurs actions. De l'opposition spontanée à l'autonomie alimentaire et énergétique, de l'organisation de stratégies de résistance à la mise en place d'alternatives sur le long terme, de quelques dizaines de squatteurs à des centaines de militants venus de toute la France, le film interroge la lutte.

L'avis du bibliothécaire

Julien Farenc, Bibliothèque publique d'information, Paris
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

Par-delà le récit des événements par certains occupants et par les voisins exploitants agricoles, Le dernier continent est une réflexion sur une forme moderne d’utopie collective et libertarienne. Si Vincent Lapize éprouve manifestement de la sympathie pour l’implantation des occupants, son film n’est pas ouvertement militant et présente une série de témoignages plutôt apaisés. Son film est agréablement filmé, jouant d’une grande diversité dans ses choix de cadre. Le traitement de certaines séquences - dont celle des évacuations - est inventif. Vincent Lapize sait filmer son territoire.

À découvrir également