les yeux doc

Jean Giono

Jean Giono

Claude Santelli, qui avait eu le privilège de filmer Jean Giono il y a une trentaine d'années, revisite l'univers du romancier. La construction de son film n'est pas strictement chronologique. Elle cherche, à travers les événements-clé, à faire pénétrer dans la compréhension de la personnalité de l'auteur et dans la profondeur de l'œuvre, en conjuguant différentes approches: évocation des paysages de l'arrière-pays provençal de son enfance, archives filmées recréant le contexte historique (traumatisme de la grande guerre qui le marquera définitivement), extraits de textes lus par Pierre Arditi et de films inspirés par l'œuvre, souvenirs racontés par des proches. Giono intime et chaleureux: dans la maison de Manosque, Madame Giono et sa fille Sylvie évoquent en de jolies anecdotes parfois teintées d'humour l'environnement familial harmonieux qui vit naître la plupart des romans, tandis que Pierre Magnan, ancien typographe, se rappelle sa rencontre avec l'écrivain, au temps où les premiers congés payés ouvraient de nouveaux horizons aux jeunes ouvriers. Giono homme de conviction: inspirateur des jeunes qui l'accompagnaient sur la montagne de Contadour, et qui pour pacifisme subit plusieurs périodes d'emprisonnement. Giono écrivain surtout: c'est lui qui revit par la grâce de divers entretiens filmés tirés des archives de l'Ina, avec sa sagesse, son humour, son imagination et sa puissance de travail. Ainsi dépasse-t-on l'image du romancier régionaliste auquel il est trop souvent réduit, lui dont la Provence est austère et "noire", pour approcher le grand écrivain, héritier d'Homère et de Virgile qu'il lisait enfant, et le moraliste qui s'interroge sur l'homme dans tous ses aspects, son aptitude au bonheur comme sa tragique capacité à faire le mal.