les yeux doc

Selves and Others - un portrait d'Edward Saïd (c) Wamip

Selves and Others, un portrait d'Edward Saïd

Portrait d'Edward Saïd, écrivain américain d'origine palestinienne. Trois longs entretiens filmés pendant quatre semaines à New York s'articulent dans ce film. Des entretiens réalisés au rythme voulu par Edward Saïd qui est atteint d'une leucémie diagnostiquée en 1991. Le réalisateur arrive réellement dans ce film à «donner la parole» à cet intellectuel engagé et lucide, et cette parole résonne aujourd'hui plus fortement que jamais.

Dans un entretien sur ses origines et la construction de son identité, Edward Saïd développe des thèmes contenus dans son autobiographie "Out of Place" (À contre-voie). Éduqué en Égypte dans des collèges anglophones, il y découvre la suffisance de la culture occidentale à l'égard de sa culture d'origine. Parti étudier aux États-Unis, Edward Saïd fera de cette domination culturelle l'une des pierres angulaires de son œuvre, notamment dans son livre "L'Orientalisme" (1978). Un deuxième entretien s'organise autour des rapports entre Orient et Occident et a pour base "Culture et Impérialisme" (1993). Il y aborde la relation entre connaissance et humanisme. Un troisième entretien, le plus ancré dans l'actualité et les écrits politiques d'Edward Saïd, mais qui ne trouve tout son sens qu'après avoir mieux fait connaissance avec l'homme et l'intellectuel, traite de la Palestine et de sa lutte pour la reconnaissance de son identité et de son histoire. Il est très critique aussi bien à l'égard d'Arafat, avec qui il a coupé les ponts en 1992, que des régimes arabes: le défi des Palestiniens n'est pas seulement une lutte pour la terre, mais surtout un défi social et politique à l'ordre établi par de très anciens régimes, en place depuis trente ou quarante ans, répressifs, antidémocratiques et socialement très en retard.

La musique enfin joue un rôle central dans la vie d'Edward Saïd. C'est un univers, un langage sur lequel il s'appuie souvent pour s'exprimer. Pianiste lui-même - il interprète dans ce film une sonate de Schubert -, il est l'ami de Daniel Baremboïm avec lequel il développe des projets communs. Une rencontre publique avec Baremboïm est filmée.

À découvrir également