Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962. Il arrive dans le Limbourg belge un an plus tard. En 1985, il obtient un diplôme en Ethnologie européenne à l’Université Libre de Bruxelles, ville dans laquelle il réside depuis 1980. Il s’initie à la photographie et au cinéma en fréquentant assidument la Cinémathèque royale de Belgique. Il réalise et produit depuis 1986 des films-essais qui abordent des questions historiques et philosophiques de façon personnelle. Dans son premier documentaire de création, Sottovoce (1993), Claudio Pazienza revient dans sa ville natale des Abruzzes pour explorer son histoire et ses coutumes. Tableau avec chutes (1997) se présente comme un ciné-journal drolatique à travers lequel le cinéaste se demande qu’est-ce que regarder. Partant du tableau Paysage avec la chute d'Icare de Pieter Brueghel, il invite chômeurs, psychanalystes, philosophes et hommes politiques à contribuer à sa réflexion. Scènes de chasse au sanglier (2007) propose une autre forme de réflexion sur les images à travers notamment le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d’Étienne-Jules Marey. Le film se présente comme un voyage intimiste, une méditation sur les images qui nous habitent et que nous aimerions habiter. Archipels nitrate (2009) se concentre plus particulièrement sur les images de cinéma et rend hommage au fonds de la cinémathèque que le cinéaste considère comme son école. Des extraits de films soustraits à leur contexte d’origine y tracent une nouvelle partition. Dans Exercices de disparition (2011), le cinéaste traverse l’épreuve d’un deuil en dialogue avec son professeur de philosophie, passionné de Nietzsche et de claquettes. Parallèlement à son travail de cinéaste, Claudio Pazienza a enseigné à la HEAD (Genève), à l’École documentaire de Lussas, à l’IAD (Louvain-la-Neuve), ainsi qu’à la Fémis et à l’ENS Louis Lumière à Paris.