Stan Neumann est né en 1949 à Prague. Il a étudié à l’Idhec de 1969 à 1972 puis a travaillé en tant que chef monteur jusqu’en 1984. Il passe à la réalisation documentaire en 1989 et construit une œuvre qui témoigne d’un intérêt pour l’Histoire convergeant souvent avec une attention pour les arts. Dans Les Derniers Marranes (1990), il part à la rencontre des héritiers de ces Juifs du Portugal convertis de force au catholicisme à la fin du XVe siècle, qui continuèrent à pratiquer le judaïsme dans la clandestinité. Dans La Langue ne ment pas (2004), il évoque l’histoire du professeur juif allemand Victor Klemperer, qui tint un journal secret sous le Troisième Reich et élabora en parallèle une étude sur la langue du nazisme. Dans Apparatchiks & Businessmen (2000), il mène un voyage dans l’ancien bloc socialiste pour étudier la façon dont l’économie s’y convertit au capitalisme, pointant le caractère désordonné de cette marche forcée vers un autre mode de relations sociales. Austerlitz (2014) est une adaptation du roman éponyme de G.W. Sebald dans laquelle Stan Neumann met en parallèle son propre trajet en tant qu’individu et lecteur et celui du personnage créé par Sebald, déambulant dans les méandres de l’Histoire du XXe siècle. La série en quatre parties Le Temps des ouvriers (2020) rretrace quant à elle l’histoire du monde ouvrier européen, du début du XVIIIe siècle à nos jours. Stan Neumann a créé et dirigé de 1993 à 2015 avec Richard Copans la collection Architectures d’Arte et a réalisé dans ce cadre de nombreux films sur des œuvres architecturales. Il a également conçu la collection Photo (2009-2013) et réalisé plusieurs films s’y inscrivant. En 1996, il a par ailleurs réalisé un épisode de la collection Un siècle d’écrivains consacré à Rainer-Maria Rilke.