les yeux doc

Watch over me © Leafbird Films.jpg

Watch over me

Mani et Sini travaillent avec le Dr. Reena pour dispenser des soins palliatifs à domicile à New Delhi. Face à la mort, ils accompagnent les malades et leur famille. Leur soutien s'avère crucial pour apprivoiser la maladie, rendre la vie à nouveau possible.

“Finalement, être est tout ce qui importe”. Cansupport est une organisation qui accompagne en Inde les malades du cancer à leur domicile. L’organisation non gouvernementale mène un combat exemplaire dans toute l’Inde, qui manque cruellement à l'Hôpital d’unités de fin de vie, souvent inaccessibles pour les plus démunis. Titulaire d’un Bachelor of medicine and surgery en soins palliatifs de l’Université de Cardiff au Pays de Galles, Dr. Reena Sharma coordonne avec son équipe spécialisée, l’action de bénévoles aux domiciles des malades. Leur intervention est rapide mais les traitements manquent la plupart du temps. Leur rôle difficile n’est pas tant de soigner que d’apprivoiser la mort, pour le malade comme pour les familles.Watch over me (Prends soin de moi) nous emmène au plus près de l’intimité des malades, chez eux, dans les moments de désespoir comme dans les moments d’espoir. Car rien n’est jamais écrit à l’avance. En matière de cancer, les rémissions les plus improbables peuvent toujours triompher.

L'avis du bibliothécaire

Jean-Francois Baudin, Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes, Gap
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

Watch Over Me – prends soin de moi – suit la destinée de trois patients en soins palliatifs à domicile. Une équipe médicale de trois personnes (médecin, infirmière et assistante sociale) leur rend régulièrement visite. Farida suit cette petite équipe auprès des patients, deux hommes, une femme choisit dans des milieux sociaux différents, et très entourés par leurs proches. Les maladies sont handicapantes et les traitements lourds, l’accompagnement des familles, l’attention donnée aux malades provoque chez le spectateur des flots d’émotions difficilement maîtrisables. C’est un art difficile d’aborder la fin de vie dans un film documentaire. Farida Pacha y réussit à merveille. Elle fait d’abord le choix du noir & blanc pour rendre ses images intemporelles et douces. Puis elle reste en retrait, la caméra étant un œil tendre et non intrusif. Le traitement de la douleur, de la culpabilité – fait-on assez pour nos proches ? – la préparation à la mort, la fin d’une vie et la continuité des autres, tout cela provoque de sacré traumatismes. L’équipe médicale rassure, aide, permet de prendre du recul, apaise. L’humanité et la bienveillance sont indispensables dans ce genre de situation. Ce film est un condensé d’émotion.

À découvrir également