les yeux d'oc

Le Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques

 

Des yeux pour voir le monde

 

Le Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques s’est donné comme défi, lors de sa création en 1980, de mettre à disposition des bibliothèques françaises et de leurs usagers une documentation audiovisuelle inédite, vivante et de qualité sur l’homme et le monde.

Initialement créé et animé par la mission à l’audiovisuel du ministère de la Culture et de la Communication, il a été confié en 2005 à la Bibliothèque publique d’information-Centre Pompidou.

Le Catalogue national s’inscrit dans une logique de diffusion de la production documentaire cinématographique et audiovisuelle française et étrangère. S’intéressant en priorité aux films qui sont programmés par les festivals ou les salles de cinéma, il s’attache à constituer un catalogue de référence, représentant tous les domaines de la connaissance et mettant l’accent sur les secteurs les plus inventifs de la création : films d’auteurs, essais documentaires.

Il occupe une place particulière parmi les catalogues auxquels les bibliothèques ont accès. En constituant une collection de films documentaires, classiques ou récents, à forte valeur culturelle et en les rendant disponibles pendant une durée de 10 ans renouvelable, il joue un rôle patrimonial complémentaire de sa mission première d’information du citoyen.

Les droits de diffusion non commerciaux acquis au niveau national pour les bibliothèques publiques concernent le prêt gratuit à domicile et la consultation individuelle et collective (projection publique) dans les emprises des bibliothèques. Ils sont négociés par la Bibliothèque publique d’information directement auprès des ayants droit (producteurs, distributeurs, réalisateurs, associations).

D’abord diffusés sur support DVD, les films sont maintenant proposés sur la plateforme de vidéo à la demande Les yeux doc, qui permet aux abonnés des bibliothèques de visionner à domicile pendant une durée de sept jours les films de leur choix. Une sélection de 150 titres est proposée à l’ouverture. Le site s’enrichira ensuite à intervalles réguliers des nouvelles acquisitions.

 

Plus d'infos sur la rubrique Cinéma documentaire du site de la Bpi