les yeux d'oc

 

  • Comment s'inscrire ?

 

Pour vous inscrire sur le service Les yeux doc, cliquez ici.

 

Recherchez le nom de votre ville ou de votre médiathèque dans le menu déroulant.

Attention : pour vous inscrire, vous devez avoir un abonnement en cours de validité dans une de nos médiathèques partenaires. 

 

Sélectionnez votre ville ou votre médiathèque dans le menu déroulant. Ensuite, deux mode d'inscription sont possibles :

 

1. Soit en remplissant le formulaire qui s'affiche puis en validant votre demande d'inscription. Un email de confirmation vous sera envoyé. 

 

2. Soit, vous voyez le message suivant : "Votre médiathèque n’accepte pas les inscriptions depuis ce site". Cela signifie que pour accéder au service, vous n'avez pas besoin de vous inscrire. Vous devez simplement vous connectez sur le site Internet de votre médiathèque, en utilisant vos identifiants d'abonné habituels. Vous accéderez alors à la ressource documentaire Les Yeux Doc depuis le site de votre médiathèque. Si vous ne connaissez pas vos identifiants d'abonnés, contactez votre médiathèque.

 

 

  • Comment se connecter ?

 

Il existe deux manières de vous connecter, en fonction de votre situation.

 

1. Si pour vous inscrire, vous avez dû remplir en ligne un formulaire d'inscription, alors vous aurez besoin de vous connecter ici.

Votre identifiant correspond à l'adresse e-mail que vous avez renseigné lors de l'inscription.

Le mot de passe correspond au mot de passe que vous avez défini lors de l'inscription.

Mot de passe oublié ? Cliquez ici pour le réinitialiser.

 

2. Si vous n'avez pas rempli de formulaire d'inscription, alors il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre médiathèque et de vous y connecter avec l’identifiant et le mot de passe délivrés par votre médiathèque, puis de vous rendre dans la rubrique dédiée au service de vidéo à la demande.

Vous trouverez ensuite un lien Les yeux doc, qu’il suffira de cliquer pour vous connecter à notre service.

 

 

  • Le service est-il compatible avec Linux ou sur des tablettes ?

 

Oui, le service est compatible sur tablettes et mobile (IOS et Android) ainsi que sous linux. Vous pouvez visionner nos films en streaming sécurisé sur ces terminaux.

 

 

  • Comment est décompté mon quota ?

 

 Votre médiathèque détermine pour ses abonnés un quota de visionnage, qui peut être journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel.

Si, par exemple, vous bénéficiez d'un quota de 4 crédits par mois, cela signifie que vous pouvez voir n'importe quel film contenu sur la plateforme Les yeux doc, dans la limite de 4 films par mois.

Votre quota se renouvelle en fonction du calendrier : chaque lundi dans le cas d'un quota hebdomadaire, ou chaque 1er du mois, dans le cas d'un quota mensuel.

Vous pouvez retrouver votre quota en cliquant sur "Mes vidéos", en haut de l'écran.

 

 

  • Combien de temps puis-je consulter une vidéo ?

 

Une fois votre choix de film arrêté, regarder votre film en cliquant sur le bouton "voir le film".

Dès lors que vous confirmez la location du film, votre quota est décompté d'un crédit. Le programme reste disponible 30 jours dans votre espace personnel, "mes vidéos".

Une fois que vous avez commencé à visionner le film, vous avez 7 jours pour le regarder.

Pendant ces 48h, vous pouvez voir et revoir le film autant de fois que vous le voulez, aussi bien sur tablette, ordinateur ou mobile.

 

 

  • Télécharger ou voir en streaming ?

 

Voir en streaming

 

Le mode streaming vous permet de visionner un film immédiatement sans avoir à télécharger le fichier vidéo.
Il nécessite que vous restiez connecté à Internet.
A noter que le streaming peut connaître quelques perturbations si votre connexion Internet n’est pas bonne. Si la lecture peut être saccadée ; nous vous conseillons alors de choisir le mode « téléchargement ».
Le streaming est disponible sur ordinateur, tablette et mobile.

 

Télécharger

 

Ce mode de visionnage est disponible sur ordinateur uniquement (et non sur tablettes, mobile ou sous linux).
Il est conseillé en cas de débit Internet insuffisant.
Tout comme pour le streaming, le film téléchargé peut-être vu pendant 7 jours sur votre ordinateur, autant de fois que vous le voulez, puis le film s'effacera automatiquement.
 
 
 
  • Comment télécharger un film ?


Pour lancer le téléchargement d'un programme sur votre ordinateur, vous aurez besoin d'installer d'abord l'application de téléchargement.

L'application vous permet de télécharger vos films pour profiter de vos films hors-connexion Internet.

 

 

Quelques remarques prélables : 

 

- Il s'agit de téléchargement temporaire. Votre film téléchargé est disponible pendant 7 jours à compter de la première lecture de celui-ci; après quoi le fichier téléchargé disparaîtra de votre ordinateur.

 

- Il est nécessaire d'être connecté à Internet lors du lancement des premières secondes du film téléchargé, la première fois que vous le regardez, afin d'activer la licence de votre film. Ensuite, vous pouvez couper votre connexion Internet ou même éteindre votre ordinateur et le rallumer plus tard : vous pouvez voir et revoir votre film téléchargé hors-connexion autant de fois que vous le voulez, pendant ces 7 jours.

 

- Le mode téléchargement est disponible uniquement sur ordinateur, et prochainement sur tablette et mobile.

 

Vos films téléchargés se lisent exclusivement sur l'application de téléchargement. Ainsi, vous ne pouvez pas déplacer le film téléchargé d'un ordinateur à un autre, le mettre sur une clé USB ou un disque dur externe.

 

 

Comment installer l'application de téléchargement ?

 

Rendez-vous sur la fiche du film que vous souhaitez visionner et cliquez sur Voir le film. Une fenêtre s’affiche. Cliquez alors sur Télécharger

Une nouvelle fenêtre apparaît et vous propose de télécharger l'application de téléchargement "Bpi-offline-player". Cliquez sur le lien proposé pour lancer l'installation de l'application.

 
Une fois l'application téléchargée, vous la trouverez sur votre bureau d'ordinateur sous le nom "Bpi Offline Player". Ouvrez l'application.
 
 
Lors de la première ouverture, vous devrez vous connecter.
 
 
Comment se connecter à l'application de téléchargement ?
 
 
Deux cas de figures sont possibles pour vous connecter à l'application :
 
 
1. Vous vous authentifiez via le site de votre médiathèque pour profiter du service ?
 
Pour vous connecter au player de téléchargement, vous devez récupérer vos identifiant et code PIN. Pour cela, rendez-vous sur votre profil, en cliquant sur votre nom en haut à droite de l'écran, puis sur "mon profil".

Vous avez alors accès à votre identifiant PIN. Notez-le précieusement.

Puis définissez un code PIN à 4 chiffres. Une fois votre code PIN saisi, n'oubliez pas de valider pour l'enregistrer.

Ensuite, retournez sur l'application préalablement téléchargée. Renseignez votre identifiant PIN et le code PIN créé. Vous êtes désormais connecté à l'application et et pouvez y télécharger des films.

 

2. Vous passez directement par le service Les yeux doc pour vous authentifier ?
 
 Pour vous connecter à l'application de téléchargement, il faut saisir un identifiant et un mot de passe.
 
L'identifiant à saisir est le même que celui qui vous permet de vous authentifier sur la plateforme Les yeux doc.
Il correspond à l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit. 
 
Le mot de passe à saisir est le même que celui qui permet de vous authentifier sur la plateforme Les yeux doc.
Mot de passe oublié ? Vous pouvez le réinitialiser en cliquant ici.
 
 
 
  • Quelle est la configuration minimale requise pour profiter du service Les yeux doc ?

 

Le service Les yeux doc est accessible sur PC, Mactablette et smartphone.

Ci-dessous les configurations idéales pour le fonctionnement du service sur ces appareils :

 

Sur PC et Mac :

  • Système d’exploitation : Microsoft Windows 7, Winsows 8.1 et Windows 10, Mac OS X 10.8 ou toute version ultérieure, Linux (streaming uniquement)
  • Navigateur : compatible avec les standards modernes du Web (HTML5 / CSS3). 
    Le site est en particulier compatible avec les navigateurs suivants : Firefox sur PC et Mac, Chrome sur PC et Mac, Safari sur Mac.
    Internet Explorer n'étant prochainement plus maintenu, nous vous conseillons d'utiliser des versions à jour des navigateurs Firefox, Chrome, Edge et Safari.
  • Processeur : Intel Core i3 minimum ou equivalent
  • Memoire vive : 2 Gigaoctets (Mo)
  • Disque dur : Espace libre disque requis pour le téléchargement d’une vidéo
  • Carte graphique : Carte graphique de 64 Mo de mémoire
  • Moniteur : Écran de résolution 1024 * 768 pixels
  • Connexion internet : Bande passante en réception de 2 Mbps
  • Lecture vidéo en streaming : Le visionnage de vos films en streaming nécessite le plug-in Flash. Si vous n’avez pas déjà installé le plug-in Flash, vous pouvez le télécharger ici.

 

Sur tablette ou smartphone :

Le service est compatible sur IOS et Android.

  • Système d’exploitation : iOS 9.0 ou Android 5, ou toute version ultérieure de systèmes d’exploitation.
  • Navigateur : compatible avec les standards modernes du Web (HTML5 / CSS3).
  • Le site est en particulier compatible avec les dernières versions des navigateurs suivants : Firefox, Chrome, Safari.