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Ateliers Varan : un regard, un film

En 1978, la jeune République du Mozambique invite des cinéastes pour témoigner des mutations du pays, fraichement décolonisé. Jean Rouch propose, à la place, de former de futur·e·s cinéastes locaux afin qu’ils puissent filmer leur pays. Avec Jacques d’Arthuys, attaché culturel de l’Ambassade de France, ils constituent un atelier de formation au cinéma documentaire à la pédagogie toujours actuelle : l’enseignement par la pratique. Après cette première expérience, plusieurs ateliers sont créés en 1980 en France et dans d’autres pays : c'est le début des Ateliers Varan. Aux Ateliers Varan, on apprend – en s’initiant à la pratique du cinéma documentaire – à ouvrir son regard sur le monde. Ce n’est pas une école au sens classique et académique du terme : c’est aussi un espace de liberté où les participant·e·s sont invité·e·s à traverser une véritable expérience cinématographique. Centre de formation au cinéma documentaire, les Ateliers Varan sont aussi et avant tout une association : un collectif de cinéastes professionnel·le·s qui transmettent une vision du cinéma documentaire dans l’héritage du cinéma direct. Les apprenti·e·s cinéastes apprennent à chercher leur propre chemin de langage, en pratiquant le cinéma documentaire. Car c’est en réalisant son film que chacun·e s’initie à l’écriture cinématographique, à la prise de vue, à la prise de son, à la réalisation et au montage. Cette collection regroupe des films – souvent des premiers films – réalisés par des participant·e·s d’ateliers de réalisation documentaire, de Paris à Cần Thơ (Viêt Nam). Cette sélection est représentative de la diversité des regards, des thématiques et des manières de faire le cinéma documentaire chère aux Ateliers Varan.