La Journée
Une planche de bande dessinée en une journée ? Voilà des années que François Boucq s’impose cette discipline, qu’il est l’un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. « La Journée » est le journal filmé de cette ascèse artistique, du lever du jour au coucher du soleil.
Né en 1955 à Lille, François Boucq est un dessinateur virtuose, couronné en 2008 du prestigieux Grand Prix de la bande dessinée d'Angoulême. Il a à son actif plus de 40 ouvrages en 30 ans de carrière. Après des débuts dans la caricature politique à la fin des années 1970, il s’oriente vers la bande dessinée humoristique, développant un goût de l’absurde proche de Mad Magazine ou des expérimentations du journal Pilote. D’albums en albums, sa palette s'élargit. Dans un style réaliste, il enchaîne les adaptations des romans de Jerome Charyn ("Bouche du Diable" et "La Fille du magicien"), jusqu’à sa rencontre avec le scénariste et cinéaste Alejandro Jodorowsky. Ensemble, ils imaginent "Face de lune", leur première oeuvre commune, puis "Bouncer", western métaphysique hors norme qui connaît une large diffusion et une longue carrière (11 tomes parus depuis 2001).
Depuis lors, Boucq a multiplié les aventures éditoriales, devenant l’illustrateur officiel des aventures de San Antonio (200 couvertures à son actif), créant le délirant Jérôme Moucherot, agent d’assurance au costume léopard, ou s'improvisant dessinateur du procès du Carlton à Lille, qu’il suit audiences après audiences le crayon à la main. Le film d'Avril Tembouret suit Boucq pendant une journée de travail, du lever du jour au coucher du soleil, où sur la planche à dessin va naître une page du dizième album de la série "Bouncer".