les yeux doc

Edmond

Edmond, un portrait de Baudoin

Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l'appelle Edmond. La matière première de ses livres, c'est lui, sa vie. Il a été l'un des premiers à introduire l'autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.

Durant plus d’un an, la réalisatrice a suivi Edmond Baudoin. À 70 ans, cet ancien chef-comptable devenu dessinateur par désir profond et par peur de l’ennui, fait partie des grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Avec son dessin unique au pinceau, il occupe, dès ses premières planches dans les années 1980, une place tout à fait à part dans l’édition. Trente ans et une cinquantaine de livres plus tard, ce portrait filmé nous permet de le découvrir dans son intimité, entre Villars, son petit village de l’arrière-pays niçois, les grands festivals et surtout les discussions feutrées autour d’un dessin, moments privilégiés d’échanges sur l’art, la liberté, la vie. Une mise en perspective soutenue par une bande-son entre jazz et accordéon.

Ce film, qui donne envie d’en savoir un peu plus, tire sa force de l’originalité du dispositif qui juxtapose des traits au pinceau noir de Baudoin aux prises de vue réelles de l'artiste dans son atelier, dans la nature, au bord d'une rivière où il se baigne nu, dans son village. Comme Baudoin, Laetitia Carton a changé de voie, abandonnant les Beaux-Arts pour le cinéma : leur rencontre dans l'intime témoigne d'une belle complicité entre les deux artistes.

L'avis du bibliothécaire

David Donnat
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

Par l’intermédiaire d’un montage réalisé avec beaucoup de justesse, Laetitia Carton met en parallèle ses propres images avec celle d’Edmond Baudoin. La complicité entre la réalisatrice et son sujet (Baudoin a d’ailleurs participé à l’écriture) lui permettent d’offrir au spectateur une vision profonde de l’homme. Outre l’artiste, on découvre un message, celui d’un homme qui a fait le choix de la liberté, de la passion, d’une certaine forme d’épicurisme. Une philosophie qui trouve un écho dans les traits de son pinceau. Une belle mise en perspective soutenue par une bande-son de grande qualité. Un film réussi qui donne envie de redécouvrir l’œuvre.

À découvrir également