les yeux doc

Choeur de batteurs_A Drummer's Dream

Chœur de batteurs

A Drummer's Dream

Voici un rassemblement exceptionnel des plus grands batteurs de la planète. Le talent explosif, la passion, l’humour et des personnalités irrésistibles sont au rendez-vous dans un cadre magique, où sept batteurs de différents horizons nous offrent une expérience profonde et inoubliable.

Depuis 2008, les batteurs les plus renommés de la planète se rassemblent dans un camp situé à mille lieues de toute habitation, quelque part au milieu de l’immensité du territoire canadien. Ils viennent là pour partager leurs connaissances avec une quarantaine d’étudiants, au cours d’une master class initiée par Nasyr Abdul Al-Khabyyr, fils d’un saxophoniste de jazz et frère d’un tromboniste, ex-batteur dans l’orchestre de Dizzy Gillespie et professeur de percussion à l’université.

Pendant une semaine de l’été 2009, sept batteurs de différents horizons ont parlé technique, jeu, interprétation et composition, en faisant découvrir la diversité de leurs styles musicaux. Mais, qu’ils se réclament du rock, de la soul, de la fusion ou du jazz, tous partagent la même passion. Comme le rappelle Horacio «El-Negro» Hernandez : «Nous jouons du tambour parce que nous aimons cet instrument depuis notre enfance. C'est un instrument qui a une relation absolue et particulière avec l'enfant. Nous devons arriver à garder cet enfant bien vivant en nous, toujours. Nous jouons de notre instrument pour nous amuser».

Avec : Dennis Chambers, Kenwood Dennard, Horacio «El-Negro» Hernandez, Giovanni Hidalgo, Mike Mangini, Raul Rekow et Nasyr Abdul Al-Khabyyr.

L'avis du bibliothécaire

Julien Farenc, Bibliothèque publique d'information, Paris
Membre de la commission nationale coordonnée par Images en bibliothèques

Le film est conçu comme une série de rencontres avec chaque batteur, l’occasion de découvrir la relation passionnée qu’il entretient avec son instrument, son jeu et la manière dont il interagit avec le public. Ces leçons de musique en plein air se terminent sur un set improvisé réunissant l’ensemble des musiciens et des stagiaires. Les musiciens rassemblés ici sont des pointures de la batterie contemporaine du jazz, du rock, de la fusion latino. Chacun travaille finalement avec un instrument différent (conga, batterie spécialement configurée ou augmentée) pour obtenir sa signature acoustique. La photographie comme la réalisation du film sont impressionnantes, particulièrement dans les phases de jeu, grâce bien sûr, à l’extraordinaire appétit musical des batteurs.

À découvrir également