les yeux d'oc

Épouse, fille, mère

Épouse, fille, mère

Tsuma, Musume, Haha

Comment se débrouillent les hommes japonais depuis que les femmes ont disparu ? Un postulat de fiction commande tacitement la documentation de rapports amoureux contemporains que les deux auteurs ont entreprise depuis plusieurs années. Si une spéculation si déconcertante peut exister, c'est parce que plusieurs phénomènes sont là pour l'accréditer. D'abord, bien sûr, l'amour sincère que des humains portent, partout dans le monde mais de manière particulièrement prononcée au Japon, à des représentations d'humains - (love dolls, dakimakura), avatars virtuels (popstars numériques, personnages de jeux vidéo) ou physiques (cosplay, kigurumi, zentaï). Mais aussi une inquiétude diffuse quant à l'avenir : dans un Japon frappé par les catastrophes naturelles, ébranlé dans ses structures économiques et sociales, hanté par la décroissance voire la disparition de sa population, où le désir trouvera-t-il un ancrage solide ? Âpre mais drôle, extravagant mais jamais ironique, le film de Kinoshita et Della Negra invente une forme documentaire nouvelle. (Extrait du catalogue Cinéma du réel 2019)