les yeux doc

Mois du doc : Résister

Mois du doc - résister
Tout le mois de novembre, c’est la 23e édition du Mois du film documentaire. Cette manifestation annuelle nationale et internationale coordonnée par Images en bibliothèques vise à promouvoir la diversité du documentaire de création. Les yeux doc proposent des parcours en écho aux "vacillements" du monde, thématique de l'année. S’interroger, se souvenir, se révolter, pour faire face à ce monde en mouvement, qui oscille et nous fait tanguer.  

Quand le monde est sur le point de basculer, que la nécessité de lutter s’impose pour faire face à une réalité de plus en plus complexe : des gens se rassemblent pour agir. Il faut alors faire émerger une énergie collective : dans une usine pour sauver des emplois, dans un village pour se réapproprier des terres, dans une ville au cœur du soulèvement d’un peuple, dans les souvenirs d’une combattante antifasciste.

On va tout péter, de Lech Kowalski

"Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner. Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte…" (L. Kowalski)
Industrie / monde ouvrier / travailleurs / collectif / économie / syndicalisme / luttes sociales

Maïdan, de Sergueï Loznitsa

Sergueï Loznitsa, dont le cinéma peut être qualifié de contemplatif ou mélancolique, construit le récit de l’Histoire soviétique tel un archéologue du temps. Jusqu’à Maïdan, ses documentaires semblaient venir du passé, impression renforcée par l’utilisation quasi-systématique du noir et blanc et parfois de caméras anciennes. Avec ce film, Loznitsa écrit l’histoire au présent. De novembre 2013 à mars 2014, il filme l’occupation de Maïdan, « la Place de l’Indépendance », par les habitants de Kiev qui ont déclenché un mouvement de protestation suite à la décision du gouvernement de ne pas signer l’accord d’association avec l’Union européenne.
Ukraine/ EuroMaidan / manifestation / Histoire / occupation de places publiques / révolutions

Paysages résistants, de Marta Popivoda

Paysages résistants plonge dans les souvenirs d’une combattante antifasciste, Sonja Vujanović (97 ans), une des premières femmes «Partisane» de Yougoslavie, qui fut également une des chefs de file du mouvement de Résistance au camp d’Auschwitz-Birkenau. Son histoire voyage à travers le temps et s’incarne dans une nouvelle génération antifasciste, entretenant l’idée qu’il est toujours possible de penser et de pratiquer la résistance.
ex- Yougoslavie / Résistance / 2e guerre mondiale / guerre froide / Antifascisme / Serbie / dictature Tito

Chronique de la terre volée, de Marie Dault

Sur une colline de la banlieue de Caracas, deux ans après l’arrivée du successeur d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro, à la présidence du Venezuela, les habitants d’un « barrio » (quartier pauvre de la capitale) doivent s’organiser pour obtenir les terres sur lesquelles ils sont installés. Elles sont la propriété d’une entreprise privée mais le gouvernement actuel, appliquant la politique de Chavez, est favorable à la redistribution des terres.
Vénézuela / expropriation / collectifs d’habitants / lobbys privés