les yeux doc

Mois du doc : Changer de vie ?

Mois du doc - changer de vie
Tout le mois de novembre, c’est la 23e édition du Mois du film documentaire. Cette manifestation annuelle nationale et internationale coordonnée par Images en bibliothèques vise à promouvoir la diversité du documentaire de création. Les yeux doc proposent des parcours en écho aux vacillements du monde. S’interroger, se souvenir, se révolter, pour faire face à ce monde en mouvement, qui oscille et nous fait tanguer.

Pour accompagner ou contrer les mouvements du monde il y a la tentation ou la nécessité d’aller voir ailleurs, de changer le cours de sa vie, de ne pas suivre la voie tracée, de renaître pour espérer vivre mieux et autrement. Comment exister avec son temps quand la société ne cesse d'évoluer ? Comment trouver sa place dans le présent quand le passé est vivace et l’avenir incertain ?

America, de Giacomo Abbruzzese

À travers une large sélection d’archives photographiques, notamment familiales, le cinéaste met en images le récit partagé par des dizaines de milliers de Polonais, d’Irlandais ou d’Italiens ayant quitté leur pays d’origine pour tenter leur chance aux États-Unis. Les histoires de familles italiennes émigrées en Amérique, immortalisées par le cinéma ou la littérature, ont imprégné notre imaginaire collectif. Giacomo Abbruzzese voit ainsi de prime abord son grand-père en caïd de la pègre. Quelles autres motivations pourraient expliquer son départ, si ce n’est la volonté de s’enrichir et de s’élever socialement ?
famille / mémoire / archive / voyage / portrait / immigration / secret

Les Prières de Delphine, de Rosine Mbakam

Le portrait de Delphine, une jeune Camerounaise qui, après la mort de sa mère et la démission de son père de ses responsabilités parentales, subit un viol à l’âge de 13 ans. Elle sombre dans la prostitution pour subvenir à ses besoins. Elle épouse un Belge qui a trois fois son âge en espérant trouver une meilleure vie en Europe pour elle et sa fille.
colonialisme / prostitution / migration / Cameroun / mariage

Sing me a song, de Thomas Balmès 

Le jeune moine bouddhiste Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’Internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones.
traditions / modernité / télécommunication / grandir / addictions / réseaux sociaux / amour

Les Vaches n’auront plus de nom, d’Hubert Charuel

C’est chouette d’avoir une ferme, d’en avoir fait une exploitation rentable et d’avoir passé sa vie à câliner les vaches, à les appeler par leur petit nom. À l’approche de la retraite, Sylvaine et Jean-Paul Charuel ont tout pour être satisfaits. Pourtant quelque chose cloche : la transmission à la génération suivante. Ils n’ont qu’un fils, Hubert, qui s’est entiché du cinéma et ne reprendra pas la ferme, malgré son attachement au monde paysan.
Agriculture / exploitation / exode rural / relations générationnelles / parents/enfants